Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook propose à ses nouveaux utilisateurs un guide de la vie privée

Facebook propose maintenant un guide de la vie privée
AFP

Si vous ne faites pas partie du milliard d'utilisateurs de Facebook et souhaitez vous y inscrire, le réseau social a pensé à vous.

La société a annoncé vendredi 2 novembre la mise en ligne d'un guide de la vie privée à destination des nouveaux utilisateurs. "Nous sommes heureux d'annoncer le déploiement d'informations détaillées concernant la vie privée aux nouveaux utilisateurs dès le processus d'inscription à Facebook", précise le réseau social.

Juste après l'inscription, le guide permettant à l'origine de comprendre les fonctionnalités de Facebook précise ainsi que les utilisateurs peuvent choisir qui parmi leurs amis peuvent voir chaque statut ou photo publié, comment gérer ses paramètres de confidentialité, accéder à ses données, comment les données des utilisateurs sont partagées aux applications, etc.

Dès les premiers pas sur Facebook, un bouton "Faire le tour de votre vie privée" est visible pour les utilisateurs.

Ici, Facebook explique aux nouveaux membres qu'il est possible de choisir qui peut accéder aux informations publiés sur le réseau social.

Comme on le voit sur ces captures d'écrans, en plus des informations classiques, une note en bas de la page précise comment sont utilisées les données par Facebook, comme le stockage de vos contacts importés.

Merci l'Irlande

Dans son communiqué, Facebook précise que ces changements ont été mis en place... à la suite d'une demande de l'État irlandais. "Nous apprécions les conseils que nous avons reçus de la part du bureau de protection des données irlandais", l'agence de surveillance en charge de nos services en dehors des États-Unis et du Canada", précise Facebook dans un communiqué.

Pourquoi l'Irlande? Car le siège international du groupe se situe dans ce pays et doit se soumettre aux lois nationales. L'équivalent de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté), le gendarme du web français, a donc demandé fin 2011 à Facebook de faire plus sur l'épineux sujet de la vie privée. Reste à voir si la réponse conviendra aux autorités.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attendez-vous à une réponse

Les dix commandements de Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.