BIEN-ÊTRE

Vie de famille: comment aider ses enfants à développer leur estime de soi (PHOTOS)

26/10/2012 09:28 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST
Alamy

Ne pas trop en mettre : Il faut bien sûr féliciter les enfants lorsqu’ils font un bon coup, mais trop les complimenter est néfaste pour eux. Ça peut les empêcher de repousser leurs limites, de s’améliorer ou de faire plus d’efforts, ou encore leur donner la fausse impression qu’ils sont parfaits.

Les laisser prendre des risques : Même si ce n’est pas facile, il faut parfois que les parents choisissent de ne pas intervenir quand les enfants prennent certains risques, tant que ceux-ci ne sont pas vraiment dangereux. Les enfants doivent échouer de temps de temps; ça fait partie de la vie.

Les laisser faire des choix : Il est sain de laisser ses enfants faire des choix, adaptés selon leur âge. Ça leur donne un sens de la responsabilité et ça les fait se sentir grands.

Leur donner des tâches dans la maison : Encore une fois selon leur âge, leur donner de petites tâches à faire. Même juste de mettre la table ou de ramasser leurs vêtements leur permet de montrer leurs compétences et de réaliser que leur participation est importante.

Les encourager à continuer : Même s’ils éprouvent des difficultés, c’est en réussissant à terminer une activité ou à trouver une solution à un problème qu’ils obtiendront la plus grande satisfaction et la plus grande fierté envers eux-mêmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Divorce des parents: les profs disent tout!