DIVERTISSEMENT
31/10/2012 11:06 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

«La Guerre des étoiles»: le débat sur le nombre d'épisodes prévus est relancé

Lucasfilm

SAN FRANCISCO - Le rachat de Lucasfilm par Disney relance le débat sur l'un des grands mystères de «La Guerre des étoiles»: combien d'épisodes George Lucas comptait-il encore réaliser?

Walt Disney Co., qui a racheté la société Lucasfilm pour 4,05 milliards $, a pour sa part annoncé trois films à venir: «Episode 7» — titre provisoire — pour 2015, dix ans après «La Revanche des Siths» et alors que George Lucas avait annoncé à l'époque que ce serait le dernier. Suivront les épisodes 8 et 9, puis un nouveau film est prévu tous les deux ou trois ans, avec Lucas comme consultant.

La version la plus répandue veut que le réalisateur ait initialement prévu neuf épisodes, scindés en trois trilogies et étalés sur 20 à 40 ans. Le premier, «La Guerre des étoiles» («Star Wars», 1977), aurait donc été conçu dès le départ pour lancer la deuxième tranche de l'épopée.

Neuf épisodes, trois trilogies... ou plus

Cette théorie des neuf épisodes est apparue dans les médias à la fin des années 1970 mais l'idée a réellement gagné en crédibilité à partir de la sortie du livre de Denise Worell, «Icônes: Portraits intimes», en 1983. Il cite George Lucas évoquant son intention de réaliser trois trilogies de «La Guerre des étoiles»: l'une portant sur l'aspect social et politique (selon les fans, il s'agirait des épisodes réalisés entre 1999 et 2005), la deuxième consacrée à l'évolution personnelle des personnages (thèmes abordés dans les tout premiers épisodes) et enfin, la dernière approfondissant les problèmes moraux et philosophiques.

Mais certains indices suggèrent que le réalisateur envisageait plus de neuf épisodes. Dans un article daté de 1978, le «Time Magazine» révélait que Lucas préparait ce qui deviendrait l'«Empire contre-attaque» et pourrait encore décliner «Star Wars» en dix films supplémentaires. La théorie a gagné en crédit en 2004 lorsque Mark Hamill, l'acteur qui incarnait Luke Skywalker adulte dans la première trilogie, a déclaré que Lucas lui avait confié en 1976 que son grand projet serait de réaliser quatre trilogies de «La Guerre des étoiles». Il lui aurait même demandé s'il souhaitait jouer dans Star Wars IX dans 35 ans...

Lucas prépare sa retraite

Pourtant, avant la sortie du sixième film, «La Revanche des Siths», en 2005, Lucas a cherché à mettre un terme aux rumeurs d'une suite. «Travailler sur neuf épisodes, cela n'a jamais été prévu», a-t-il assuré sur la chaîne MTV, ajoutant qu'il avait toujours eu l'intention de s'arrêter à six.

De fait, en concluant la vente avec Disney, George Lucas a déclaré qu'il confiait la lucrative franchise à une nouvelle génération de réalisateurs, sous la houlette de Kathleen Kennedy, co-présidente de Lucasfilm. Le créateur de «Star Wars» conservera un rôle de consultant. Celui qui a aussi connu un immense succès avec les aventures d'Indiana Jones a déclaré vouloir «prendre sa retraite» pour se consacrer «à autre chose, des choses plus philanthropiques».

INOLTRE SU HUFFPOST

Première mondiale de Star Wars Identités