PHOTOS. La pratique de la méditation, mode d'emploi : comment retrouver le calme après la tempête?

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La posture de méditation | Alamy

MÉDITATION. Stress, angoisse, manque de concentration, ne laissez plus vos émotions décider pour vous. La méditation a beau tirer ses origines de la philosophie indienne, cette activité n'est pas réservée qu'aux mystiques. Que vous ayez du mal à prendre une décision ou que vous soyez simplement stressé par votre travail, méditer peut vous aider non seulement à retrouver votre calme, mais aussi à mettre de la distance pour, in fine, clarifier les choses dans votre esprit.

En ces temps difficiles où tout s'accélère, certains voient même la méditation comme un outil particulièrement approprié pour affronter le monde contemporain. Pourtant, la méditation fait peur, on s'en méfie, alors qu'indépendamment du contexte religieux ou culturel, elle peut être pratiquée par tous. Mais si on entend beaucoup parler de méditation, comment la pratiquer? Par où commencer? Bref, comment ça marche?

Aux antipodes des idées reçues, Le HuffPost C'est la vie vous propose un bref aperçu des principes de bases de la méditation, et surtout un diaporama qui explique, étape par étape, la pratique de la méditation afin que, dès ce soir, vous puissiez vous y essayer.

La comparaison du verre d'eau

Pour se faire une idée de ce qu'est la méditation, les experts comparent souvent l'esprit humain à un verre d'eau rempli de boue. L'eau est trouble, comme peut l'être notre esprit dans des moments de stress intense ou de confusion. Méditer, c'est laisser reposer le verre d'eau: au bout d'un moment, les sédiments retombent au fond du verre et l'eau redevient claire, comme l'esprit. Ainsi, par la posture immobile de méditation, le méditant retrouve une sérénité, une paix intérieure qui va renforcer son énergie vitale. Mais pas seulement...

Mettre un terme au stress et aux angoisses

On peut se demander pourquoi une pratique qui repose sur l'immobilité, chose a priori apathique et ennuyeuse, rencontre un tel enthousiasme? La réponse est simple: ses bienfaits sont nombreux. Avant tout, la méditation permet le retour au calme intérieur et met un terme au stress et aux angoisses qui viennent troubler constamment notre quotidien. Lorsqu'on s'apaise, on retrouve aussi un équilibre émotionnel. L'effet calmant de la méditation se fait généralement sentir dès la première séance, l'objectif étant une pratique régulière pour se réaliser pleinement "ici et maintenant", que se soit au travail, quand on fait la vaisselle ou quand on s'occupe de ses enfants. À la longue, vous allez aiguiser votre concentration et votre capacité à gérer les situations stressantes avec calme.

Les bienfaits sur la santé

De nombreux problèmes de santé sont associés à l'anxiété. Certains affirment que les risque de souffrir d'une maladie cardiaque ou de certains types de cancer peuvent être réduits grâce à la pratique de la méditation. De plus, cette pratique encourage une bonne digestion, régule la pression sanguine et renforce votre immunité.

Même s'il est conseillé de pratiquer dans un centre de méditation reconnu, rien de vous empêche de consacrer vingt minutes par jour à la méditation.

Le HuffPost vous explique en images, les différents points de la posture:

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