DIVERTISSEMENT
30/10/2012 02:40 EDT | Actualisé 30/10/2012 02:41 EDT

Le Festival d'été de Québec confirme un bilan positif pour 2012 (PHOTOS)

PC

Le Festival d'été de Québec et sa filiale 3E dressent le bilan de leurs activités pour l'année 2012. Les deux sociétés ont généré cette année un chiffre d'affaires de près de 35 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires du FEQ est de 22,2 millions de dollars tandis que celui de 3E a plus que doublé, passant de près de 6 millions en 2011 à 12,7 millions de dollars en 2012. 3E attribue ce succès à la venue à Québec de Roger Waters, l'événement de l'été, estime le directeur général Daniel Gélinas.

Il fait valoir qu'en plus des retombées économiques, la tenue de l'événement d'envergure a contribué à la notoriété du lieu de spectacle des Plaines sur le marché international.

« Ce spectacle a été le spectacle le plus lucratif et le plus payant en terme de revenu brut pour toute la tournée de Roger Waters depuis un an et demi, et grâce à ces chiffres-là, lorsqu'on les combine au spectacle de Madonna, dans le Pollstar, on retrouve les plaines d'Abraham au 18e rang de la scène qui a vendu le plus de billets cette année. [...] Donc, c'est la démonstration que ce lieu-là est un lieu reconnu de plus en plus comme un lieu de spectacles important », mentionne Daniel Gélinas.

En ce qui concerne le Festival d'été, 345 300 visiteurs uniques ont été enregistrés durant les 10 jours de l'événement, un nombre qui rejoint celui des meilleures années du Festival. De ce nombre, 220 000 proviendraient de la région de Québec, souligne Daniel Gélinas. Selon lui, le succès de l'événement cet été est attribuable à l'équilibre de la programmation.

Le directeur général admet néanmoins que le Festival devra tenter de séduire davantage la clientèle touristique qui représente à peine plus de 35 % des festivaliers.

La prochaine édition du Festival d'été de Québec se tiendra du 4 au 14 juillet 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Plaines d'Abraham en feu!