MONTRÉAL _ Quand Céline revient à Montréal, il y a fête au village! Bien que "Céline la fidèle" garde les Québécois toujours présents dans ses pensées partout où elle se produit, il reste que lorsque nous avons le privilège de la revoir chez nous, l'atmosphère se fébrilise et les Québécois trépignent de bonheur.

Donc, à TVA, ce dimanche, 19h, nous retrouvons "Céline Dion... Sans attendre" dans une spéciale de deux heures, animée par Julie Snyder, durant laquelle elle présente quelques chansons de son nouvel album en plus d'interpréter des duos mémorables avec Jean-Pierre Ferland et Fred Pellerin. Nous y verrons également les 14 académiciens, se joindre à la star pour interpréter ses plus grands succès, de même que Gregory Charles pour un savoureux medley. Pour ajouter une note humoristique au spectacle, Véronic DiCaire a préparé un numéro exclusif pour l'occasion et Pôpa (Claude Meunier), devenu agent immobilier, profite de l'occasion pour tenter de vendre la maison du couple Dion-Angelil, à l'île Gagnon avec visite guidée.

À cette spéciale s'ajoute "Accès illimité: Céline Dion", le vendredi 9 novembre, 20h, dont les détails ne sont pas encore dévoilés. À la même heure,

à MusiMax, on propose "Simplement Céline" entrevue toute récente menée par Mike Gauthier , suivie, à 21h, de "Céline Dion: loyauté, fraternité en tournée". On sait aussi qu'elle sera parmi les invités de "Tout le monde en parle", à Radio-Canada, sous peu.

Robert Lepage, celui qui ose

L'entière émission de "Créer", du lundi 5 novembre, 20h30, à ARTV, est consacrée à Robert Lepage, 45 minutes précisément, trop vite passées. Homme de pouvoirs, il a celui, entre autres, de capter notre attention, nous centrer sur l'essentiel, nous faire sentir plus intelligents. Source inépuisable de possibles, il refuse toutefois d'être "gouroufié".

Parce qu'il est bien entouré, tant dans sa vie privée que professionnelle, l'auteur-acteur-cinéaste-metteur en scène-scénographe, peut se concentrer entièrement à la tâche qui le préoccupe. À ce jour, il s'est déjà engagé dans 20 pièces de théâtre, cinq films, huit opéras, sans parler de ses réalisations spectaculaires tels que Le Moulin à images, KÀ, Le 400e de Québec, etc. Il est bardé de prix et de titres honorifiques, on le réclame partout dans le monde et malgré tout cet emploi du temps, ce prestige, ces honneurs, il demeure un homme accessible, simple, calme, à l'écoute, qui nous donne le goût du dépassement.

Pas surprenant que les comédiens adorent travailler avec ce "facilitateur". Oui, on l'admire et le redoute à la fois parce qu'il a un terrible penchant: créer le chaos, déstabiliser l'ordre établi obligeant ses complices du moment à se faire confiance pour y trouver leur juste place. Voilà qui peut être aussi ensorcelant que redoutable.

Ivres de jeunesse

Dans la gamme infinie des loisirs, les jeunes, garçons et filles, viennent d'en ajouter un, le "binge-drinking", la défonce à l'alcool: on boit un maximum d'alcool dans un minimum de temps. Et il arrive qu'on finisse à l'urgence des hôpitaux, et il arrive que plusieurs développent une dépendance

à l'alcool à 12 ans. Tout ça pour être dans le coup, pour faire la fête, pour profiter de la jeunesse, souvent à l'insu des parents. À TV5, "Fêtes et alcool: le péril jeune?", le mercredi 7 novembre, 20h, des jeunes gens racontent les misères qu'ils ont rencontrées, conséquences des fêtes alcoolisées.

Président des États-Unis, un poste exigeant à tous points de vue, demande à ceux qui ont occupé ce siège, une maîtrise parfaite de leurs propos, de leur attitude, de leur corps parce qu'à tout moment, ils sont scrutés à la loupe. Ils doivent démontrer l'homme sûr de lui, en pleine forme, en parfait contrôle de toutes situations car, à titre de représentant de la plus puissante au monde, ils ne peuvent se permettre de faillir. Le documentaire "L'Amérique dans la peau", à ARTV, le lundi 5 novembre, 21h30, à la veille de l'élection qui proclamera qui de Barack Obama ou de Mitt Romney sera élu, rappelle, à travers la succession des ex, la personnalité de chacun.

En exclusivité, MusiMax présente Gregory Charles dans un concert capté à la salle l'Astral de Montréal. Durant une heure, en plus de ses créations dont "I Think of You" et "Fade Away", Gregory, accompagné de ses musiciens et pour le plaisir de ses fans, interprète également les succès de Billy Joel, Joe Cocker et Tina Turner, dans le cadre de "Artiste du mois", le lundi 5 novembre, 19h.

À RADIO-CANADA: Alain Gravel, l'infatigable enquêteur, s'accorde aussi des instants de détente. À "En direct de l'univers...", on découvre de quoi se composent ses préférences musicales, ce samedi, 19h30. Le vendredi 9 novembre, 20h, à partir de situations tirées d'extraits de téléromans, la psychologue Rose-Marie Charest et Gildor Roy traitent de la relation mère-fille avec Andrée Lachapelle, Marie Tifo et Mélissa Désormeaux-Poulin.

À RDI: ce dimanche, on célèbre la messe soulignant la canonisation de Kateri Tekakwitha, à l'Oratoire Saint-Joseph, à 14h15. Le mardi 6 novembre, dès 20h, l'attention se tourne vers les "Élections présidentielles américaines 2012". Il y a dorénavant deux possibilités pour les femmes en Afghanistan: où elles continuent à subir la maltraitance et à être considérées comme des objets au service de l'homme, ou elles trouvent le courage d'élever la voix pour dénoncer les violences qu'on leur inflige et réclamer l'équité sociale. "Le combat des femmes en Afghanistan", en deuxième partie des "Grands Reportages", le mercredi 7 novembre, 20h.

À TV5: Garou, Daniel Lavoie, Herbert Léonard, Michèle Torr, Petula Clark, Nana Mouskouri ne sont que quelques-uns des nombreux invités attendus aux "Années Bonheur", ce samedi, 20h.

À ARTV: on baigne dans l'univers de Gaston Miron en compagnie de Jim Corcoran, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Vincent Vallières et tous les autres qui ont commencé par "Rapailler l'homme", ce samedi, 20h, pour ensuite chanter "12 hommes rapaillés", la poésie de Gaston Miron dans un spectacle présenté aux FrancoFolies 2011, à 21h.

Loading Slideshow...
  • SEBASTIAN FAENA (PHOTOGRAPHY) and CARLYNE CERF DE DUDZELLE (STYLING)

  • SEBASTIAN FAENA (PHOTOGRAPHY) and CARLYNE CERF DE DUDZELLE (STYLING)

  • SEBASTIAN FAENA (PHOTOGRAPHY) and CARLYNE CERF DE DUDZELLE (STYLING)

  • SEBASTIAN FAENA (PHOTOGRAPHY) and CARLYNE CERF DE DUDZELLE (STYLING)

  • SEBASTIAN FAENA (PHOTOGRAPHY) and CARLYNE CERF DE DUDZELLE (STYLING)