Tellement de copines à moi m'ont remerciée après que nous ayons eu une longue conversation au cours de laquelle je ne cessais de vanter les mérites de ma mijoteuse et de leur donner des trucs et des recettes pour réussir leur confort food à tout coup. J'ai donc pensé que plusieurs lecteurs et lectrices étaient avides de conseils... Voici les miens!

LE TEMPS DE CUISSON
Beaucoup de gens semblent avoir peur de laisser un appareil de cuisson en fonction toute la journée alors qu'ils ne sont pas à la maison. La mijoteuse cuit à des températures très basses et est conçue spécialement à cet effet. Il n'y a donc aucun danger à condition de suivre certaines règles.
Vous avez généralement sur l'appareil, l'option low et high qui sera plus rapide.
À high, comptez environ 5-6 heures de cuisson. À low, comtez entre 8-10 heures de cuisson.Si vous mettez votre mijoteuse en marche le matin, privilégiez le mode low pour que les aliments ne collent pas au fond et que tout soit cuit à la perfection en revenant de votre journée de travail. Si vous souhaitez préparer le souper du soir-même avec votre mijoteuse par un beau dimanche après midi, optez pour la fonction high.

LA CLÉ DU SUCCÈS
Si vous êtes inquièt(e)s que votre repas brûle, rassurez-vous. La clé est de toujours verser un liquide dans votre mijoteuse qui servira à garder la viande bien juteuse et empêcher les aliments de coller au fond et de brûler. Que ce soit de l'eau simplement, de la sauce tomates, du bouillon ou du vin, tout y fait.

PRÉPARATION ET PLANIFICATION
Beaucoup de gens ne comprenaient pas comment ils étaient possible d'avoir le temps de faire de la mijoteuse un matin de semaine. Le truc est de préparer le contenu de votre mijoteuse la veille au soir et de mettre le récipient au frigo durant la nuit. Il ne vous restera donc plus qu'à la mettre en marche le matin avant de partir travailler. Une autre option intéressante pour ceux qui ne peuvent se résoudre à laisser la mijoteuse en fonction toute la journée est de brancher la mijoteuse avant d'aller au lit et de la débrancher au réveil le lendemain matin. Placez le récipient de la mijoteuse au frigo toute la journée et réchauffer quelques minutes votre repas au four ou au micro-ondes au moment de manger.

BRUNIR LA VIANDE OU NON
J'ai personnellement décidé de sauter cette étape que je trouvais inutile. Par contre, je m'assure de choisir la température la plus élevée à un moment durant la cuisson pour que la température interne de la viande atteigne 350 degrés.


Voici nos recettes préférées les plus simples à la mijoteuse:

Loading Slideshow...
  • Boeuf aux champignons

    - 3 tasses de cubes de boeuf -1 chopine de champignons frais coupés en deux -1 boîte de conserve de crème de champignons -1 tasse et demi de jus de pommes -1 enveloppe de soupe à l'oignon -Sel et poivre au goût Place tous les ingrédients dans la mijoteuse et arroser avec le jus de pommes. Faire cuire à low pendant environ 6 heures.

  • Rôti de boeuf au vin rouge

    - 1 rôti de palette de bonne taille - 1 demi bouteille de vin rouge - 1 petite conserve de pâtes de tomates - 2 feuilles de Laurier - 4 gousses d'ail entières - 1 cuillère à thé de thym frais ou séché - Sel et poivre au goût Placez tous les ingrédients dans la mijoteuse et faire cuire entre 8 heures à low. Si vous préférez brunir la pièce de viande initialement, comptez 6 heures de cuisson à low. Servir avec des légumes grillés.

  • Couscous à la marocaine

    - 3 tasses de cubes de poulet ou d'agneau - 1 tasse de pruneaux séchés - 3 carottes coupées en gros cubes - 2 tasses de bouillon de poulet - 4 saucisses merguez coupés en deux - 3 branches de céleri hachées grossièrement - 1 navet coupé en cubes. - Cannelle et épices indiennes au goût. Mettre tous les ingrédients dans la mijoeuse sauf les pois chiche que vous ajoutez environ 1h avant la fin de la cuisson. Cuire 8 à low ou 5-6 heures à high. Servez sur du couscous à la dernière minute.

  • Poulet au beurre

    - 1 oignon haché - 1 boîte de conserve de tomates concassées - 2 cuillères à table de pâtes de tomates - 1 cuillère à thé de gingembre frais râpé - 3 cuillères à thé de pâte ou poudre de cari rouge - Environ 3 tasses de cubes de poulet - 1 tasse de yogourt grec - Canelle, cumin, sel et poivre au goût Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse sauf le yogourt grec et faites cuire de 6 à 8 heures à low. Servir sur du riz.

  • « Confiture » Fraises et rhubarbe à la mijoteuse de Ricardo

    <em>Cette recette provient du livre Mijoteuse de Ricardo </em> 1 litre (4 tasses) de fraises fraîches coupées en dés 1 litre (4 tasses) de rhubarbe fraîche coupée en dés 500 ml (2 tasses) de sucre 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron 1. Mélanger tous les ingrédients dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à température élevée (High) 1 heure. 2. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 3 heures pour permettre au liquide de s’évaporer et ainsi obtenir une confiture plus épaisse. Poursuivre au besoin.Verser dans quatre pots stérilisés d’une contenance de 250 ml (1 tasse). 3. La confiture se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Pour une conservation de plusieurs semaines, congeler les pots.

  • Poulet entier et bouillon de poulet de Ricardo

    Cette recette est tirée du livre Mijoteuse de Ricardo. 2 carottes, pelées et coupées en tronçons 2 branches de céleri, coupées en tronçons 1 oignon, pelé et coupé en quartiers 1 clou de girofle 2,5 ml (1/2 c. à thé) de grains de poivre 2 feuilles de laurier 1 poulet d’environ 1,6 kg (3 1/2 lb), sans la peau Eau Sel 1. Dans le récipient de la mijoteuse, répartir les légumes et les épices. Y déposer le poulet et couvrir d’eau froide jusqu’à 5 cm (2 po) du rebord de la mijoteuse. Saler légèrement. Couvrir et cuire à basse température (Low) 8 heures. 2. Retirer le poulet de la mijoteuse et laisser tiédir sur une assiette avant de le désosser. Passer le bouillon au tamis. 3. Le poulet et le bouillon se conservent au réfrigérateur 3 à 4 jours et environ 6 mois au congélateur.

  • Soupe aux légumes à la mijoteuse de Ricardo

    <em>Cette recette provient du livre Mijoteuse de Ricardo </em> 1,5 litre (6 tasses) de chou vert coupé en cubes 1,5 litre (6 tasses) de bouillon de légumes 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés 4 carottes, pelées et coupées en dés 4 branches de céleri, coupées en dés 6 oignons verts, émincés 2 gousses d’ail, hachées finement 2,5 ml(1/2 c. à thé) de sel de céleri Sel et poivre 1. Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. 2. Couvrir et cuire à basse température (Low) 8 heures. Rectifier l’assaisonnement. Garnir d’herbes si désiré.

  • Autres idées

    Le chili, les soupes aux légumes, la sauce à spaghetti, les cigares au chou, etc. Toutes des recettes qui se font également à la mijoteuse. Vous sauverez du temps de préparation et aussi beaucoup de vaisselle!