Apprivoisez votre mijoteuse: trucs et recettes pour sauver du temps (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:

Tellement de copines à moi m'ont remerciée après avoir eu une longue conversation au cours de laquelle je ne cessais de vanter les mérites de ma mijoteuse et de leur donner des trucs et des recettes pour réussir leur comfort food à tout coup. J'ai donc pensé que plusieurs lecteurs et lectrices étaient avides de conseils... Voici les miens!

Bon à savoir! Une mijoteuse consomme la même quantité d'électricité qu'une ampoule 100 Watts. On économise donc de l'énergie en cuisinant à la mijoteuse plutôt qu'au four.

Le temps de cuisson

Beaucoup de gens semblent avoir peur de laisser un appareil de cuisson en fonction toute la journée alors qu'ils ne sont pas à la maison. La mijoteuse cuit à des températures très basses et est conçue spécialement à cet effet. Il n'y a donc aucun danger à condition de suivre certaines règles.

À High, comptez environ 5-6 heures de cuisson. À Low, comtez entre 8-10 heures de cuisson.Si vous mettez votre mijoteuse en marche le matin, privilégiez le mode low pour que les aliments ne collent pas au fond et que tout soit cuit à la perfection en revenant de votre journée de travail. Si vous souhaitez préparer le souper du soir-même avec votre mijoteuse par un beau dimanche après midi, optez pour la fonction high.

style="float:
Mijoteuse Set & Forget par Hamilton Beach, 69,99 $ tel que démontré durant la chronique à Ça commence bien

Le liquide: trop c'est comme pas assez

Si vous êtes inquièt(e)s que votre repas brûle, rassurez-vous. La clé est de toujours verser un liquide dans votre mijoteuse qui servira à garder la viande bien juteuse et empêcher les aliments de coller au fond et de brûler. Que ce soit de l'eau simplement, de la sauce tomates, du bouillon ou du vin, tout y fait! Placez environ 1 à 2 pouces de liquide au fond de la mijoteuse. Pas besoin d'en mettre plus!

Préparation et planification Beaucoup de gens ne comprenaient pas comment ils étaient possible d'avoir le temps de faire de la mijoteuse un matin de semaine. Le truc est de préparer le contenu de votre mijoteuse la veille au soir et de mettre le récipient au frigo durant la nuit. Il ne vous restera donc plus qu'à la mettre en marche le matin avant de partir travailler. Une autre option intéressante pour ceux qui ne peuvent se résoudre à laisser la mijoteuse en fonction toute la journée est de brancher la mijoteuse avant d'aller au lit et de la débrancher au réveil le lendemain matin. Placez le récipient de la mijoteuse au frigo toute la journée et réchauffer quelques minutes votre repas au four ou au micro-ondes au moment de manger.

Brunir la viande
Les chefs vous diront qu'il est essentiel de faire dorer la viande dans une poêle au préalable pour en retirer un maximum de saveurs. Je suis d'accord, mais le but de la mijoteuse est justement de sauver du temps et d'aller à l'essentiel. Je saute cette étape la grande majorité du temps et le résultat final est quand même aussi bon!

Voici mes recettes préférées les plus simples

Close
Recettes à la mijoteuse
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter