NOUVELLES

Ouragan Sandy: de la pluie et de forts vents attendus au Canada dès lundi soir

28/10/2012 04:25 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST
AFP

MONTRÉAL - Les effets de l'ouragan Sandy se feront sentir au Canada dès lundi soir, entraînant de grands vents, de la pluie et de la neige.

Après avoir tourné vers l'ouest, Sandy devrait frapper l'État américain du New Jersey tôt mardi matin, pour ensuite se diriger vers le secteur des Grands Lacs.

Au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, de fortes bourrasques de vent devraient souffler dès lundi soir. Les secteurs les plus touchés risquent d'être le sud du Québec et de l'Ontario.

De lundi soir à mardi après-midi, des vents pouvant atteindre 90 kilomètres/heure sont prévus, «surtout le long du fleuve Saint-Laurent, dans le corridor Québec-Montréal, mais également en Estrie et en Beauce», a expliqué un responsable du Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada, Bob Robichaud.

Des précipitations devraient s'abattre sur le sud du Québec, où de 20 à 40 millimètres sont attendus pendant une période de près de 48 heures.

À Environnement Canada, le météorologue André Cantin assure qu'il n'y a «pas de problèmes anticipés», mise à part une augmentation du niveau de l'eau dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Québec.

Combinées aux vents est-sud-est, les précipitations les plus importantes devraient toucher le secteur de Charlevoix et de la Réserve faunique des Laurentides, au nord de Québec.

La région de l'Abitibi, dans l'ouest du Québec, devrait quant à elle avoir droit à un avant-goût de l'hiver. Dans cette région et les villes ontariennes situées au nord de Sudbury, de la neige est attendue. Dans l'est et le sud de l'Ontario, Environnement Canada prévoit plutôt de 50 à 100 millimètres de pluie.

Les secteurs à proximité du lac Ontario et les autres plus au nord, jusqu'au parc provincial Algonquin, pourraient recevoir davantage de pluie. Environnement Canada évoque également la possibilité que des vagues de six mètres de haut se forment dans les Grands Lacs, en particulier dans le lac Huron.

Dans les provinces maritimes, de 50 à 75 millimètres de pluie sont prévus entre lundi et mercredi. De fortes vagues sont également attendues en Nouvelle-Écosse.

L'ouragan Sandy et ses vents de 120 kilomètres/heure se trouvaient dimanche midi à environ 900 kilomètres au sud de New York. L'ouragan d'une «ampleur impressionnante» de 800 kilomètres, pour reprendre l'expression de Bob Robichaud, se dirige vers le nord-est à une vitesse de 22 kilomètres/heure. Environnement Canada s'attend cependant à ce que sa trajectoire dévie vers l'ouest dans la nuit de lundi à mardi, pour frapper le New Jersey mardi.

Quand l'ouragan Sandy frappera l'Amérique du Nord, il devrait s'être tranformé en cyclone extratropical. Ces tempêtes couvrent des territoires plus vastes et s'alimentent autrement, explique André Cantin.

«Un cyclone extratropical prend son énergie dans les contrastes entre les masses d'air chaud et les masses d'air froid, et non des eaux chaudes, comme c'est le cas dans les régions tropicales», résume-t-il. «C'est pour cette raison qu'ils perdent beaucoup de force quand ils sortent de l'eau.»

Les perturbations météorologiques entraînées par Sandy au Canada devraient commencer à s'estomper mercredi, mais de faibles pluies sont prévues jusqu'à vendredi.

INOLTRE SU HUFFPOST

ハリケーン「サンディ」のつめあと