Huffpost Canada Quebec qc

Gala de l'ADISQ : les potins du tapis rouge

Publication: Mis à jour:
TAPIS
Steeve Dugay

Le tapis rouge de la 34e édition du Gala de l'Adisq a été l'occasion de jaser avec nos vedettes préférées, qui étaient toutes très fébriles à l'idée de célébrer une nouvelle fois la grande fête de la musique d'ici. Voici quelques citations et nouvelles glanées ici et là avant le début du gala...

Arrivé parmi les premiers invités, l'humoriste Philippe Bond n'était pas du tout nerveux. Le grand vainqueur de la dernière Soirée des Olivier n'était cette fois en lice pour aucun trophée, ce qui lui laissait tout le loisir de profiter du gala sans stress. « Les trois dernières années, j'avais aidé Louis-José Houde à écrire le gala, mais pas cette année, a-t-il raconté. Si c'est moins bon, ce sera parce que je ne l'ai pas assisté ! (rires) » Le jeune homme était accompagné d'une charmante demoiselle, mais a refusé de confirmer s'il s'agissait de son amoureuse.

Sur place pour encourager la troupe de Star Académie, Stéphane Laporte se sentait comme un père qui escortait ses enfants. Rappelons que ses 14 protégés avaient remporté deux statuettes lors de l'Autre Gala, lundi dernier, et risquaient encore de rafler le trophée de la Chanson de l'année. « Quand une mère voit ses enfants graduer, elle repense à l'accouchement, a illustré le concepteur. Moi, quand je vais les voir gagner, je vais repenser au moment où ils sont venus auditionner. » Stéphane Laporte a annoncé que l'album de Noël des académiciens sera en vente vers la mi-novembre.
Sophie Vaillancourt vient de lancer son premier album solo, Histoires de filles et de garçons. La jeune auteure-compositrice-interprète a souri timidement lorsqu'on lui a suggéré que son œuvre pourrait être en nomination l'an prochain. « Je serais vraiment flattée si ça arrivait, a-t-elle avancé. On ne fait pas ce métier pour les prix. Moi, je me suis respectée en créant ce disque, je ne l'ai pas fait pour plaire, mais si c'est le cas, je vais être super contente ! »

Étienne Drapeau, lui, a lui-même espéré à voix haute que son labeur soit reconnu par l'Adisq en 2013. « J'ai lancé cette semaine Le monde est beau, mon album le plus rassembleur en carrière, qui pourrait plaire à encore plus de monde que mes autres disques. Cette fois, je me suis un peu éloigné des chansons d'amour, j'ai été plus loin dans mon engagement social et politique, envers la langue française... J'ose espérer que notre travail pourrait plaire et qu'on pourrait être en nomination l'année prochaine. »

Le texte se poursuit ci-dessous:

Close
ADISQ 2012: le tapis rouge
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Tout juste débarqué de Ville de La Baie, où il donnait un spectacle samedi, Maxime Landry n'angoissait pas outre mesure avant de s'engouffrer dans le Théâtre Saint-Denis, même s'il était en nominations à deux reprises, dont une fois à titre d'Interprète masculin de l'année. « Rendu ici, on n'a aucun pouvoir décisionnel, a-t-il expliqué. Ça ne donne pas grand-chose de se faire du mauvais sang. Mais c'est sûr que j'aimerais monter sur scène pour remercier la belle gang qui a travaillé sur l'album. » Le jeune beauceron écrit actuellement les paroles et les musiques de son troisième album, lui qui a lancé L'avenir entre nous en novembre 2011.

Renée Martel, qui s'apprêtait à recevoir le trophée-hommage décerné par l'Adisq, s'est dite très émue de voir son parcours professionnel ainsi salué. « Je ne sais pas comment je me sens, a-t-elle détaillé. Mais je suis extrêmement contente. Un trophée-hommage, c'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois... quand ça arrive ! Alors, je me considère très chanceuse. Je suis très surprise. »

Mara Tremblay, Marc Hervieux, La troupe de Star Académie, Isabelle Boulay, Brigitte Boisjoli, Martin Léon, Ariane Brunet, Élisapie Isaac, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Pierre-Karl Péladeau, Julie Snyder, Les Trois Accords (accompagnés chacun d'une grand-maman, eux qui viennent de faire paraître le disque J'aime ta grand-mère !), ainsi que les politiciens Pauline Marois et Maka Kotto ont également foulé le tapis rouge.

Quelques nouvelles...

Éric Lapointe aurait renoué avec Mélanie Chouinard, la mère de ses deux enfants, de qui il avait annoncé s'être séparé il y a quelques semaines. Le tandem a foulé le tapis rouge main dans la main. Rappelons qu'Éric et Mélanie sont parents de Christophe-Arthur, 20 mois, et Édouard, 5 mois. Mélanie est pour sa part aussi maman de William, un garçon né d'une précédente union.

Florence K est actuellement en train de travailler à l'élaboration de son prochain album. Très enthousiaste, la jeune femme nous a révélé quelques secrets sur cette nouvelle galette. « Je serai peut-être en nomination l'an prochain, a-t-elle rigolé. Ce sera le plus bel album de ma vie. Je travaille avec un réalisateur qui s'appelle Larry Klein; je rêvais de travailler avec lui depuis très longtemps. Ce sera en français, en anglais, en espagnol... J'écris, je joue du piano, j'ai des collaborateurs extraordinaires, j'y mets tout mon cœur, mon âme et mon temps et, surtout, je reste moi-même. Je veux faire partager de beaux moments aux gens, les faire voyager et vibrer. Ça devrait sortir à la fin du printemps 2013. » Au chapitre de ses coups de cœur musicaux québécois de la dernière année, Florence K cite les opus de Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier et Patrick Watson.

Diane Tell était affligée d'une extinction de voix, mais son agent, Serge Fortin, s'est chargé de nous faire savoir que la dame lancera au printemps Une, un album basé sur la formule guitare-voix. Le projet en est actuellement à l'étape du mixage.
Julie Bélanger songe à lancer un deuxième disque, elle qui avait proposé S'il n'y avait pas toi, son premier effort, il y a exactement deux ans, le 28 octobre 2010. « Avec ma compagnie de disques, on commence à penser si on le fait ou pas. Je suis contente d'avoir réalisé ce projet, même si ç'a été une montagne russe d'émotions. Ç'a été très agréable, je suis très heureuse de l'avoir fait. »

Gregory Charles prépare en ce moment ce qui, croit-il, sera « le plus gros spectacle de [sa] carrière ». « Mais on va l'annoncer dans quelques semaines! », a-t-il déclaré en éclatant de rire.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Quelques finalistes au Gala de l'ADISQ 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

ADISQ

Gala de l'ADISQ

Gala de l'ADISQ 2012

ADISQ - Wikipedia, the free encyclopedia

Gala de l'ADISQ - Radio-Canada.ca

Gala de l'adisq-Louis-José Houde (Ouverture) - YouTube

Arcade Fire will not be attending the 33rd Gala de l'ADISQ | Montreal ...

Gala de l'ADISQ | Facebook

L'Autre Gala de l'ADISQ honours Cohen, Arioli, Nézet-Séguin

34e gala de l'ADISQ

GALA DE L'ADISQ Éric Lapointe de retour avec Mélanie Chouinard

Gala de l'ADISQ: vos choix, les gagnants, vos impressions

34e édition du Gala de l'ADISQ en direct

Gala de l'ADISQ: Girl power

ADISQ : maisons émergentes et diffuseurs régionaux récompensés au Gala de l ...

L'Autre Gala de l'ADISQ: émotions et surprises chez les gagnants

Le Gala de l'ADISQ et Louis-José Houde: sept ans de mariage