Après un triomphe en 2004, la comédie musicale Cabaret reprend du service

Publication: Mis à jour:
CABARET
Courtoisie

Après avoir fait un tabac sur la scène du Théâtre du Rideau Vert et un peu partout en tournée en 2004, la comédie musicale Cabaret reprendra du service au Québec à compter de mars 2013. Le producteur Paul Dupont-Hébert et la metteure en scène Denise Filiatrault ont de nouveau allié leurs forces pour offrir au public une version revampée de ce classique de Broadway, qui se déroule à l'intérieur de la boîte de nuit Kit Kat Klub, dans l'Allemagne des années trente, à l'époque où se prépare le Troisième Reich.

On annonçait jeudi l'identité des comédiens-chanteurs qui donneront corps au spectacle à grand déploiement. La fougueuse Brigitte Boisjoli a été choisie pour interpréter la chanteuse américaine Sally Bowles; Luc Guérin empruntera les traits du Maître de cérémonie; Émily Bégin et Paul Doucet, qui avaient pris part à l'édition d'il y a huit ans, incarneront respectivement Fraulein Kost et Herr Schultz; Éric Paulhus sera Clifford Bradshaw; Élisabeth Chouvalidzé personnifiera Fraulein Schneider, et Vitali Makarov jouera Ernst Ludwig. Six musiciennes et neuf danseurs accompagneront la troupe sur scène.

Pour Denise Filiatrault, le choix des têtes d'affiche de ce nouveau tour de piste de Cabaret s'imposait naturellement. La grande dame du show-business ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges envers ses protégés, jeudi.

«Je trouvais que la petite Boisjoli avait le guts pour jouer ce personnage-là, a expliqué Madame Filiatrault. Elle a tout ce qu'il faut : la voix, le physique, tout. Elle aura besoin d'un peu de coaching pour le jeu, mais pour la voix et la danse, elle est parfaite. Et Luc... Depuis sa sortie de l'École nationale que je travaille avec lui. Il est tellement adroit! Il chante, il joue. Il sait tout faire.»

«Quant à Émily... Je ne dirais pas que c'est mon enfant gâtée mais, quand je peux, elle est dans mes comédies musicales. Elle aussi, elle sait tout faire, et elle devient de plus en plus une bonne comédienne. J'ai donc décidé de lui donner le rôle de la prostituée la plus importante de l'auberge.»

Plaisir et défis

De leur côté, les membres de la distribution se sont montrés tout aussi emballés de faire partie de ce projet qui fera appel à tous leurs talents.

«Il y a beaucoup de travail qui s'en vient pour moi, a anticipé Brigitte Boisjoli. Pour l'instant, j'en suis à l'étape d'écouter la pièce et le film, et de lire l'histoire jusqu'à la fin. C'est un beau défi. Mais le personnage n'est pas très loin de moi. Je ressemble beaucoup à Sally. C'est une femme-enfant qui a beaucoup de candeur, mais aussi beaucoup de chien.» La jeune femme a par ailleurs blagué sur le fait que la metteure en scène accepte « de plus en plus, de jour en jour » l'imposant tatouage qui orne son bras droit.

«C'est l'une des rares productions que j'ai faites où il y a eu autant de plaisir, de camaraderie et de franches amitiés qui se sont créées, a déclaré Paul Doucet. C'est un peu pour revivre ce trip-là, par semi-nostalgie, que j'ai accepté de rembarquer.»

Émily Bégin, pour sa part, a l'impression de rechausser une confortable paire de pantoufles, toujours émue du fait qu'au printemps 2003, Denise Filiatrault était allée la consoler, dans les coulisses de Star Académie, quelques minutes après son élimination, en lui promettant un petit rôle dans Cabaret.

«C'est une boucle qui se boucle pour moi, s'est-elle réjouie. C'est le sixième spectacle que je fais avec Denise, et c'est ma comédie musicale préférée. J'ai tellement d'admiration pour Denise! J'aimerais avoir une carrière comme la sienne. C'est ma maman artistique.»

En 2004, la mouture québécoise de Cabaret réunissait plusieurs autres grandes vedettes d'ici, comme François Papineau, Sylvie Moreau, Joël Legendre et Véronique LeFlaguais. Jouée plus de 1165 fois à travers le monde, l'œuvre a également été a adaptée au grand écran, sous la férule du créateur Bob Fosse, en 1972. Le film, porté par Liza Minnelli, Joel Grey, Michael York et Helmut Griem, a remporté pas moins de huit Oscars.

Cabaret sera présenté au Capitole de Québec à compter du 13 mars, à la Salle Pierre Mercure, à Montréal, à partir du 20 mars et au Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, dès le 26 avril. Les billets sont présentement en vente. Pour plus d'informations : www.tandem.mu/cabaret

Sur le web

Brigitte Boisjoli et Luc Guérin sont de la distribution

Denise Filiatrault reprend Cabaret - Le Journal de Montréal

Comédie musicale - Brigitte Boisjoli et Luc Guérin dans Cabaret

Retour de la comédie musicale Cabaret sur MSN Vidéo

Brigitte Boisjoli et Luc Guérin - Le Journal de Québec