NOUVELLES

Théâtre le Diamant : le maire en quête de mécènes

25/10/2012 03:55 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Le maire de Québec, Régis Labeaume, est à la recherche de mécènes pour boucler le financement du Théâtre Le Diamant, de Robert Lepage, un projet de 60 millions de dollars.

Rappelons que les libéraux de Jean Charest avaient annoncé officiellement lors de la dernière campagne électorale en juillet dernier leur participation de 30 millions de dollars dans le projet. Quant à la Ville de Québec, elle a confirmé une contribution de 7 millions de dollars. De son côté, le gouvernement fédéral n'a toujours pas signifié son intention d'investir dans le projet.

Ainsi, un mécène devra trouver environ 23 millions de dollars pour que le projet se concrétise. Si Ottawa décide de participer financièrement, ce montant devra être réévalué à la baisse.

Selon le maire Labeaume, le défi est de taille. Les mécènes sont rares au Québec et plusieurs sont déjà engagés dans d'autres projets.

L'un d'eux, Pierre Lassonde, est président du conseil d'administration du Musée national des beaux-arts du Québec. Il souhaite lui aussi que le projet se concrétise, mais il ne veut pas quitter son poste au musée. « J'espère honnêtement qu'il va être capable de trouver un autre grand mécène qui va vraiment monter sur la marche et dire : "Oui, je vais prendre ce projet-là en mains". Au Québec, on en a besoin de plus de gens comme ça », a-t-il affirmé.

Le Théâtre Le Diamant doit ouvrir ses portes à l'automne 2015.

PLUS: