Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Royaume-Uni sort de récession

Le Royaume-Uni sort de récession

Après neuf mois de contraction, l'économie du Royaume-Uni s'est redressée de 1 % au troisième trimestre, ce qui permet au pays de sortir officiellement de la récession, a annoncé l'Office des statistiques nationales.

La hausse, qui est la plus importante enregistrée depuis cinq ans, dépasse les prévisions des analystes qui anticipaient une croissance de 0,6 % du PIB.

Le Royaume-Uni met ainsi derrière lui sa plus importante double récession depuis les années 1950. Le pays, qui était sorti du premier creux à la fin de 2009, a replongé en récession au premier trimestre de l'année, en raison de la crise de la dette dans la zone euro et des mesures d'austérité du gouvernement de David Cameron.

Il semble que la tenue des Jeux olympiques à Londres cet été ait contribué au redressement de l'économie. Le secteur des services affiche une progression marquée.

Les derniers chiffres sur le PIB britannique s'accompagnent de bonnes nouvelles au chapitre du chômage et de l'inflation. Le ministre des Finances, George Osborne, estime que « ces chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie », même si le Royaume-Uni est « toujours confronté à de nombreuses difficultés économiques dans le pays comme à l'étranger ».

Certains analystes n'écartent pas une nouvelle contraction de l'économie britannique au quatrième trimestre ou en 2013, une fois que les effets bénéfiques des Jeux olympiques se seront évanouis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.