Huffpost Canada Quebec qc

Hockey Canada lance une application pour prévenir les commotions cérébrales

Publication: Mis à jour:
APPLICATION COMMOTIONS CEREBRALES
www.hockeycanada.ca

TORONTO - Hockey Canada a lancé une nouvelle application pour téléphones intelligents destinée à réduire le nombre de blessures à la tête subies lors de la pratique du sport.

Disponible en français et en anglais, et avec des versions pour adultes et pour enfants, l'application inclut des informations approuvées par des médecins sur à peu près tout ce qui concerne les commotions, des symptômes au protocole de retour au jeu.

«Tu peux avoir ton téléphone sur le banc — c'est accessible à ce point, a déclaré le président de Hockey Canada Bob Nicholson. C'est directement dans les mains de l'entraîneur ou du thérapeute sportif.»

En développement depuis plus d'un an, l'application peut être utilisée sur les appareils BlackBerry, iPhone et Android, et téléchargée gratuitement à partir du site Web de Hockey Canada, du BlackBerry App World, de iTunes ou du Google Play Store.

L'application est le fruit d'un projet conjoint entre le Centre canadien pour l'éthique dans le sport, l'Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne Pensez d'Abord. Elle a été financée par une subvention de 1,5 millions $ du gouvernement fédéral.

Un des avantages de l'application est que Hockey Canada pourra la mettre à jour immédiatement lorsqu'il y aura de nouveaux développements au niveau des commotions cérébrales. Nicholson a également vanté ses mérites en suggérant qu'elle deviendra une importante ressource non seulement pour les entraîneurs et les parents, mais aussi pour les jeunes joueurs.

«Il y a deux cibles différentes ici, a-t-il expliqué. Nous espérons que les entraîneurs s'en serviront sur le banc et que les joueurs la consulteront dans le vestiaire. Notre but est vraiment de nous assurer que tout le monde soit impliqué dans le sport au Canada.»

L'application a été lancée avec l'appui de Sidney Crosby, qui a raté plusieurs matchs au cours des deux dernières saisons dans la LNH en raison de symptômes liés aux commotions cérébrales. Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a mentionné qu'il admirait «l'engagement de Hockey Canada d'informer les familles et les joueurs sur tous les aspects du sport».

Nicholson est récemment devenu le vice-président de la Fédération internationale de hockey sur glace, et croit que l'application a le potentiel d'être utile dans d'autres pays.

«Nous espérons vraiment qu'elle ne se répandra pas seulement au Canada, mais également un peu partout à travers le monde», a-t-il ajouté.

Sur le web

Sensibilisation aux commotions - Hockey Canada

Hockey Canada lance ses applications gratuites de conscientisation

Free Sensibilisation aux commotions de Hockey Canada ...

Programme de Hockey Canada pour sensibiliser les jeunes aux ...

Une application pour prévenir les commotions