DIVERTISSEMENT
24/10/2012 08:58 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Bran Van 3000 : un nouvel album s'en vient

J.-F. Cyr

MONTRÉAL - Après The Garden paru en octobre 2010, Bran Van 3000 sortira prochainement un sixième album. Rencontré mercredi après-midi à Montréal, le D.J., musicien, réalisateur et musicien James Di Salvio, également fondateur et leader du collectif, promet un disque qui respecte l'esprit de groupe, tout en offrant un son assez différent.

Groupe phare montréalais fondé en 1994, Bran Van 3000 a notamment marqué l'univers de la musique nord-américaine avec la parution de son très populaire encodé Glee, qui comprenait notamment les chansons Couch Surfer, Supermodel ou encore la pièce Drinking in L.A., qui aura fait le tour du monde. Depuis, quatre autres moutures ont vu le jour, toutes accompagnées d'une quantité importante de spectacles.

« Je suis très fier d'annoncer que nous sommes au pré-mix d'un nouveau disque », lance Di Salvio, très décontracte. « Il y a un mois, je n'aurais jamais pu confirmer ça. Nous avons travaillé fort. Produit par The Fe-Breeze Brothers (qui implique Pierre-Luc Cérat et James Di Salvio), l'album s'est fait en partie en tournée et dans le studio d'un collègue situé dans le quartier Hochelaga. »

« Évidemment ça sonne encore Bran Van 3000, qui est au fond une métaphore pour famille, mais je dirais que celui-ci est différent des autres (albums). Il est plus organique que jamais, plus intime aussi. Autant au niveau des textes que de la musique. C'est une sorte de camouflage dance music (rires). Il y a davantage d'ambiances. Toujours des guitares, des claviers, de l'électro, mais livrés d'une nouvelle manière. C'est assez dur de décrire le son, car je n'ai pas de recul encore. Ce que je peux dire c'est que l'aventure Bran Van continue, de paire avec ce que nous vivons (Di Salvio et ses acolytes de l'album) comme personnes. Nous changeons, évoluons avec la vie qui influence nos histoires. Cet album a une raison d'être, c'est certain. En plus, c'est une sorte de catharsis. »

Tournée mondiale

Impliqué également dans le nouveau projet des Soirées Légendes qui se tiendront à l'Olympia à compter du mois de novembre (le Huffington Post en parlera davantage la semaine prochaine), James Di Salvio dit qu'il adore toujours travailler en équipe : « J'aime encore beaucoup la drive de groupe. J'apprécie entre autres écrire et composer avec la chanteuse Kwansa Shelley (impliquée dans la formation depuis le disque Rosé). Il y a aussi Liquid, Nick (Hynes, guitariste), qui sont de retour, et plein d'autres personnes qui se sont impliquées dans le projet du disque. »

« Je ne connais pas encore le titre », poursuit-il. « Ça change encore selon les jours. Pour sa sortie, on vise le printemps. Je sais cependant qu'on a une tournée mondiale qui s'en vient à partir de février 2013. Elle commencera en Californie. On ira ensuite dans plusieurs pays d'Amérique du Sud (dont le Brésil et le Venezuela), au Mexique, et bien d'autres endroits. On va bien entendu proposer des chansons de notre nouvel album. »

Bran Van 3000 sera notamment en concert le vendredi 16 novembre, à l'Olympia de Montréal, dans un nouveau concert/concept intitulé Les Soirées Légendes, qui s'inscrit aussi, pour la première, dans l'événement M pour Montréal. La bande de James Di Salvio y livrera quelques nouvelles chansons durant la performance.