Famille et vaccin contre la grippe: de nouvelles recommandations de vaccination contre la grippe pour les enfants

Publication: Mis à jour:
VACCIN GRIPPE ENFANTS
Vaccin contre la grippe pour les enfants: de nouvelles recommandations. | Alamy

À l’approche de la saison froide, les CDC (Centers for Disease Control) ont émis les recommandations de vaccination contre la grippe pour les enfants.

Selon Medscape, tous les vaccins contre la grippe offerts durant la prochaine saison de cette maladie contiennent trois antigènes inactifs, soit deux souches de l’influenza de type A et une souche de l’influenza de type B. Deux de ces trois antigènes ont été légèrement modifiés depuis l’année dernière, à la suite de données sur les souches de grippes qui circulent maintenant à travers le monde.

Le vaccin peut être administré aux bébés dès l’âge de 6 mois, et aux enfants jusqu’à l’âge de 8 ans (les enfants plus âgés reçoivent la dose pour adultes).

Les parents doivent considérer si leur enfant a déjà reçu un vaccin contre la grippe saisonnière depuis juillet 2010. Si l’enfant a bel et bien reçu deux doses ou plus depuis, une seule dose du vaccin contre la grippe est requise pour la saison 2012-2013, afin que l’enfant obtienne une protection complète.

Toutefois, si l’enfant n’a pas reçu au mois deux doses de vaccin depuis ce temps, ou si l’historique d’immunisation ne permet pas de le vérifier, il est recommandé pour l’enfant de recevoir deux doses du vaccin contre la grippe saisonnière pour 2012-2013. Ces deux doses doivent être administrées à au moins quatre semaines d’intervalle pour assurer leur efficacité.

Les enfants qui ont une allergie légère aux œufs peuvent tout de même recevoir le vaccin, tandis que ceux qui souffrent plutôt d’une allergie sévère devraient prendre d’autres dispositions.

Un vaccin intranasal est également proposé pour les enfants de plus de 2 ans en bonne santé. Finalement, les CDC rappellent aux parents l’importance de suivre les conseils de leur médecin de famille ou autre professionnel de la santé.

Sur le web

Vaccination contre la Grippe saisonnière mieux vaut prévenir que guérir !

Grippe saisonnière: N'oubliez pas vos vaccins!

Vaccination contre la grippe saisonnière

Grippe : Faut-il se faire vacciner ?