NOUVELLES

Des travailleurs des pêches manifestent à Terre-Neuve

22/10/2012 01:21 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Une quarantaine de travailleurs d'usine de Fortune, à Terre-Neuve, dénoncent la direction de leur syndicat parce qu'elle s'oppose à une entente qui créerait 110 emplois.

Les travailleurs ont manifesté, lundi, devant les bureaux du syndicat, à Saint-Jean.

L'entente négociée entre le gouvernement provincial et l'entreprise Ocean Choice International, créerait un dangereux précédent, selon le président du syndicat. Les travailleurs soutiennent pour leur part que le syndicat ne les représente plus.

Selon le président du syndicat, Earl McCurdy, Ocean Choice veut utiliser des bateaux étrangers, dans une entente qui permettrait la création de 110 emplois à l'usine de Fortune. Pour rouvrir son usine dans la péninsule de Burin, Ocean Choice veut pouvoir exporter la majorité de son quota de poisson de fond, qui serait ainsi transformée à l'étranger.

Le ministère des Pêches, Derrick Dalley, dit qu'il souhaite travailler en accord avec le syndicat. C'est la province, non le syndicat, qui décidera de toute façon d'accorder ou non à Ocean Choice la permission d'exporter du poisson entier.

PLUS: