XL Foods détruira les viandes possiblement contaminées

Publication: Mis à jour:
VIANDE
(Shutterstock) | Shutterstock

XL Foods a confirmé que toute la viande de boeuf de son abattoir touchée par un rappel en raison d'une contamination possible à la bactérie E. coli sera détruite, a indiqué l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vendredi soir.

Plus de 1800 produits de boeuf provenant de l'usine de Brooks, en Alberta, ont fait l'objet d'un rappel chez des dizaines de détaillants au Canada et aux États-Unis depuis le mois dernier.

Tuer toutes les bactéries

Par ailleurs, l'ACIA a annoncé que des millions de kilos de boeuf emmagasiné dans des congélateurs à l'usine ou dans des entrepôts et qui n'ont pas fait l'objet du rappel seraient soit envoyés au dépotoir, soit cuits à une température suffisamment élevée pour tuer toutes les bactéries E. coli potentielles.

XL Foods pourrait toutefois recevoir l'autorisation de mettre une partie de la viande cuite en vente.

La sécurité avant tout

L'ACIA a expliqué qu'elle superviserait le processus et testerait les produits pour s'assurer qu'ils seraient traités de façon sécuritaire, si l'entreprise choisissait d'utiliser un traitement à haute température pour cuire le boeuf non contaminé.

L'ACIA a annoncé que des tests effectués sur de la viande transformée au cours d'une inspection à l'usine XL Foods avaient révélé l'absence de la bactérie E. coli.

Le porte-parole de l'agence, Paul Mayers, a indiqué lors d'une conférence téléphonique que l'ACIA examinait maintenant les activités de désossage et de découpage, particulièrement les contrôles de vérification de l'E. coli, l'hygiène, les techniques d'échantillonnage et la salubrité générale de l'usine.

L'inspection devrait être terminée au cours de la fin de semaine, a indiqué M. Mayer.

Un autre malade

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, un autre cas d'empoisonnement à l'E. coli lié à de la viande provenant de cette usine a été signalé au pays, portant le total de cas à 16.

La personne touchée, originaire du Québec, est tombée malade en septembre, mais elle est en voie de guérison.