NOUVELLES

Les yeux tournés vers Québec et Moncton

19/10/2012 07:44 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

La ville de Québec attend une équipe de hockey, mais elle accueillera peut-être d'abord une équipe de football de la Ligue canadienne.

Le retour d'Ottawa dans la LCF en vue de la saison 2014 ayant maintenant été réglé, le commissaire de la ligue Mark Cohon va bientôt entreprendre un autre projet qui lui tient à coeur : l'étude des marchés de Québec et de Moncton en vue d'y installer la 10e équipe du circuit.

« Passer du temps à Québec fait partie de ma nouvelle liste de choses à faire, afin de mieux comprendre ce marché », a indiqué Cohon, vendredi, lors d'une cérémonie visant à souligner l'arrivée du train de la Coupe Grey à Montréal.

« Quand nous avons annoncé la semaine dernière que la neuvième équipe (Ottawa) était chose assurée, les gens m'ont aussitôt demandé à quel moment suivrait la 10e équipe. Nous allons commencer à explorer cela », a ajouté le commissaire.

Si les travaux de revitalisation du stade Frank-Clair sont parachevés dans les délais, Ottawa deviendra la neuvième équipe du circuit dans deux ans.

Cohon a précisé qu'il n'a pas encore rencontré le maire de Québec, Régis Labeaume, ni d'hommes d'affaires locaux à ce sujet.

Il a toutefois déclaré qu'il souhaite explorer les possibilités d'installer une nouvelle concession dans la capitale québécoise.« Il y a une culture du football qui est bien installée à Québec avec le Rouge et Or de l'Université Laval », a-t-il noté.

Mais Québec n'est pas seul dans la course.

Moncton pourrait également être un endroit intéressant pour la LCF, a rappelé le commissaire.

« J'étais à Moncton dimanche et il y a bien des gens de la région de l'Atlantique qui aimeraient voir la Ligue canadienne dans cette ville, parce que ça pourrait être l'épicentre d'une grande région où pourraient converger des gens de différentes provinces. »

Cohon a par ailleurs reconnu que la tournée pancanadienne visant à souligner le 100e anniversaire de la coupe Grey, qui se fait au moyen d'un train composé de trois wagons qui ont été transformés en musée ambulant, lui a permis de mieux mesurer l'enthousiasme des amateurs de football pour la LCF à travers le pays.

(Avec La Presse canadienne)

PLUS: