NOUVELLES

Langues officielles : les consultations ont attiré 2600 personnes

19/10/2012 03:41 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Environ 2 200 Internautes ont participé au questionnaire en ligne sur l'importance des deux langues officielles au pays, selon des données rendues publiques par le ministère du Patrimoine canadien.

Le formulaire était disponible en ligne du 22 mai au 12 octobre 2012.

Le sujet a également attiré 400 autres personnes qui se sont déplacées lors d'une vingtaine de tables rondes organisées par le gouvernement fédéral au cours de la même période.

Patrimoine canadien affirme être satisfait du nombre de réponses obtenues et que davantage de Canadiens se sont exprimés cette année par rapport à 2007-2008.

Le ministère entend désormais analyser les réponses pour, dit-il, « que tous les Canadiens puissent profiter des avantages procurés par nos deux langues officielles et puissent participer pleinement à leur vie de leur communauté. »

Réaction du Parti libéral

Une participation qui est loin d'être suffisante, souligne Bob Rae, le chef intérimaire du Parti libéral du Canada.

« Il y en a beaucoup [dans le caucus conservateur] qui ne sont pas tout à fait d'accord des programmes en faveur des minorités linguistiques. Je crois que le Parti conservateur préfère cacher ce qu'il est en train de faire ».

La consultation sur les langues officielles a été entamée le 22 mai dernier pour sonder la population sur le renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique. L'initiative gouvernementale de 1,1 milliard $ lancée en 2008 arrive à échéance le 31 mars prochain.

PLUS: