NOUVELLES

Folie/Culture explore l'extase

19/10/2012 10:07 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Folie/Culture, un organisme qui fait de la sensibilisation dans le domaine de la santé mentale à travers les arts, explore l'extase avec un événement multidisciplinaire de quatre jours qui s'amorce jeudi.

Extase, la vie et autres pratiques extatiques propose des expositions, installations, performances et spectacles multidisciplinaires invitant à une réflexion sur le sens de la vie, sur la raison ou les dérives de la raison. En tout, 25 artistes en art visuel se questionnent notamment sur les chemins vers l'extase.

Parmi les activités au programme figure l'événement multidisciplinaire de l'artiste Amélie Poirier, mentionne Céline Marcotte directrice de Folie/Culture. « C'est un spectacle d'une jeune artiste française, qui, dans un spectacle théâtral mi-joué, mi-performé, nous raconte son histoire, son expérience de danseuse classique face à sa névrose, ses problèmes de dépression qu'elle a eus. »

Le spectacle est présenté samedi à 20 h au Centre Alyne-LeBel sur le boulevard Langelier.

Folie/Culture met par ailleurs à la disposition des passants une « boîte à cris », mentionne Mme Marcotte. « Une boîte où les gens peuvent entrer et crier, donc jusqu'à l'extase, sans déranger les honnêtes citoyens autour. » Cette « boîte à cris » sera installée au jardin Saint-Roch, au coin de la côte d'Abraham.

L'événement Extase, la vie et autres pratiques extatiques de Folie/Culure se tient jusqu'à dimanche.

L'organisme Folie/Culture fondé en 1984 est voué à la sensibilisation et à la promotion en santé mentale.

PLUS: