Selon l'Organisation Internationale du café, environ 1,6 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour. Ça laisse beaucoup de marc de café à recycler!

Contrairement à la mouture de café (les grains de café moulus plus ou moins fins), le marc de café (mouture qui a déjà servi) est généralement jeté à la poubelle.

Voyez comment recycler votre marc de café ci-dessous.

Photo: courtoisie de Cheryl Somers

Dans le jardin: on appelle parfois le marc de café «l’or brun du jardinier» car il est un excellent engrais naturel. Les grains de café sont gorgés de nutriments qui font pousser les plantes. Un petit truc: si vous avez des hortensias roses dans votre cour, et que vous les aimeriez bleus, éparpillez un peu de café recyclé autour de la plante... elle changera de couleur!

Contre les insectes: les petites bêtes adorent le sucre, mais détestent le café. Son odeur est trop forte et les repousse. Si vous avez des fourmis dans votre cuisine, essayez de jeter une pincée de marc de café sur l'endroit où vous en voyez.

Contre les puces: le café agit comme un répulsif avec les puces également. Lors du bain de votre animal domestique, frottez-le avec des restes de café, puis rincez-le. Votre animal sentira le café mais les puces resteront loin de lui. Vérifiez avec votre vétérinaire avant d'utiliser ce traitement.

Comme soin pour la peau: idéal pour une exfoliation maison! Doux et humide, le marc de café vous laissera une peau nette sans l'irriter.

Pour polir et nettoyer les meubles: si l'exfoliation marche pour nous, elle doit bien aussi marcher pour les meubles! Humide, on peut utiliser le marc de café pour polir de fines égratignures sur les meubles en bois, en frottant délicatement en formant de petits cercles. On peut également l'utiliser comme nettoyant abrasif (doux) pour les poêles graisseuses.

Comme désodorisant: votre sac de sport sent mauvais? Vous avez acheté un futon de Craigslist qui appartenait à un fumeur? Placez du café près de l'objet puant. Le café serait également utilisé dans l'entretien des canalisations car il empêche les dépôts, en luttant efficacement contre les mauvaises odeurs.

Quels sont vos utilisations domestiques du marc de café? Partagez-les avec nous!

Loading Slideshow...
  • ... le dissolvant pour vernis à ongles

    Le <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/05/usage-dissolvant-vernis-ongles_n_1858620.html?">dissolvant pour vernis à ongles</a> a plus d'un tour dans sa bouteille!

  • ... les bouchons de liège

    Il existe de nombreux usages alternatifs aux <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/recycler-bouchons-liege_n_2322662.html?">bouchons de liège</a>.

  • ... le chocolat (s'il vous en reste)

    Vous n'en pouvez plus de manger du <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/02/18/recycler-chocolat_n_2678359.html" target="_blank">chocolat</a>? Vous êtes au régime? Vous pouvez le recycler!

  • ... le Coca-Cola

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/11/02/coca-cola-cinq-nouveaux-trucs-pour-la-maison_n_1900780.html">Cette boisson</a> a plus d'un tour dans son sac!

  • ... les aspirines

    Voici <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/07/aspirines-cinq-usages-domestiques_n_1665982.html">d'autres utilités</a> pour ce médicament qui traîne dans l'armoire.

  • ... l'huile végétale et alimentaire

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/21/recycler-huile-vegetale_n_1900537.html">Saviez-vous que l'huile</a> ne sert pas qu'à cuire des aliments?

  • ... le marc de café

    Contrairement à la mouture de café (les grains de café moulus plus ou moins fins), <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/19/cafe-usage-domestique_n_1973945.html?">le marc de café</a> (mouture qui a déjà servi) est généralement jeté à la poubelle.

  • ... les coquilles d'oeufs

    Voici des idées «vertes» très utiles pour réutiliser vos <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/10/coquilles-oeufs-recycler_n_1630645.html?">coquilles d'oeufs</a>.

  • ... les citrons

    Les <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/citron-recycler_n_2479797.html?">citrons sont bons</a> pour la maison: ils ne servent pas juste à garnir les cocktails!

  • ... les pommes de terre

    Voyez comment donner une seconde vie à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/recyclage-patates_n_2116871.html?">vos patates</a>.

  • ... la vodka

    La vodka peut faire plus que de vous accompagner le temps d'une soirée. <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/06/04/vodka-usages-domestiques_n_1568594.html?">Elle sait se rendre utile</a>.