NOUVELLES

S'initier au jazz

17/10/2012 05:05 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Le Festival de jazz de Québec bat son plein avec les nombreux spectacles présentés chaque soir. Mercredi soir, le mélomane et animateur Stanley Péan convie les amateurs à une conférence qui se veut une initiation au jazz.

Au cours de 90 minutes d'initiation illustrée en musique, l'animateur tracera un portrait du jazz et de son évolution rapide à partir du 20e siècle. Stanley Péan compte évoquer les figures marquantes du jazz.

« Ça commence probablement avec Louis Armstrong parce que c'est le premier grand soliste de l'histoire du jazz, celui qui a imposé cette manière de fonctionner où un musicien improvise alors que les autres l'accompagnent. Avant, c'était de l'improvisation collective. Viendront après des gens comme Duke Ellington, qui a donné au jazz son langage orchestral, Charlie Parker [...] »

La conférence est présentée gratuitement mercredi soir à 20 h au Palais Montcalm. Le pianiste Vincent Gagnon et la chanteuse Sonia Johnson seront sur place. Stanley Péan est aussi animateur à la barre de l'émission Quand le jazz est là présentée sur les ondes de la radio Espace musique de Radio-Canada.

PLUS: