NOUVELLES
17/10/2012 05:05 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

S'initier au jazz

Le Festival de jazz de Québec bat son plein avec les nombreux spectacles présentés chaque soir. Mercredi soir, le mélomane et animateur Stanley Péan convie les amateurs à une conférence qui se veut une initiation au jazz.

Au cours de 90 minutes d'initiation illustrée en musique, l'animateur tracera un portrait du jazz et de son évolution rapide à partir du 20e siècle. Stanley Péan compte évoquer les figures marquantes du jazz.

« Ça commence probablement avec Louis Armstrong parce que c'est le premier grand soliste de l'histoire du jazz, celui qui a imposé cette manière de fonctionner où un musicien improvise alors que les autres l'accompagnent. Avant, c'était de l'improvisation collective. Viendront après des gens comme Duke Ellington, qui a donné au jazz son langage orchestral, Charlie Parker [...] »

La conférence est présentée gratuitement mercredi soir à 20 h au Palais Montcalm. Le pianiste Vincent Gagnon et la chanteuse Sonia Johnson seront sur place. Stanley Péan est aussi animateur à la barre de l'émission Quand le jazz est là présentée sur les ondes de la radio Espace musique de Radio-Canada.

PLUS: