McDonald's révèle ses secrets de fabrication publicitaire (VIDÉOS)

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FAST-FOOD - On a tous connu cette déception. À l'ouverture de la boîte au carton, le hamburger acheté ressemble à tout sauf à celui qui figure sur les tableaux de commande, au dessus des caisses. Plus petit, tout rabougri, mou et tiède, avec des tomates mal en point, le Quart de livre avec fromage est beaucoup moins appétissant qu'il n'y paraissait.

Pour se dédouaner, le géant américain de la junk-food McDonald's a décidé d'ouvrir son site aux questions de ses clients. Le programme "Our food. Your questions." (Nos aliments. Vos questions.), lancé par la filiale canadienne, répond à l'interrogation qui brûle les lèvres de tout le monde.

Accompagnée d'une équipe de photographes et de cuisiniers (dans la vidéo, on dit "stylistes de la nourriture"), la directrice commerciale tente de prouver que le Quart de livre avec fromage acheté au restaurant du coin et celui de la pub sont rigoureusement les mêmes.

En cuisinant exclusivement des produits utilisés dans tous les McDo, l'équipe arrive au même résultat sans avoir recours à des subterfuges. Un petit coup de Photoshop, et le tour est joué. Si le burger acheté a une moins bonne tête, c'est à cause de l'emballage en carton qui retient la chaleur. À cause de la condensation, le pain se ramollit. Le sandwich est plus petit.

Mais pas sûr que tout le monde soit dupe de ce coup de pub. Car il suffit de baisser le nez sur son plateau pour s'apercevoir qu'il y a quand même une nette différence entre le triste Quart de livre avec fromage et celui, triomphant, qu'on voulait dévorer.

Dans cette vidéo, une autre "styliste de la nourriture" révèle les petits secrets pour qu'un hamburger "mette l'eau à la bouche". Les publicitaires laissent la viande à moitié crue pour éviter qu'elle ne rétrécisse, n'hésitent pas à donner un petit coup de peinture aux steaks pour une belle couleur grillée, à coller des grains de sésame sur le pain, ou à agrafer les feuilles de salade. Même les frites y passent.

En 2010, Burger King avait été contraint de retirer une campagne pour publicité mensongère. Le burger présenté était "considérablement moins" gros qu'en réalité.

La rédaction du Huffington Post tient surtout à vous rappeler qu'il ne faut pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé.

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