NOUVELLES

La LNH publie son offre

17/10/2012 01:42 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

La Ligue nationale de hockey a rendu publique mercredi, sur son site web, le contenu détaillé de l'offre qu'elle a déposée la veille à l'Association des joueurs. La direction du circuit affirme avoir agi ainsi pour éviter toute spéculation quant au contenu de la proposition.

La LNH y confirme, entre autres, que son offre porte sur une entente de six ans assortie d'une option pour une septième année.

Pour la durée du contrat de travail, les sommes attribuées aux joueurs correspondront à 50 % des revenus liés au hockey.

Tous les contrats existants et de plus de cinq ans seront inclus dans le calcul du plafond salarial. La durée maximale des nouveaux contrats sera limitée à cinq ans.

Aucune modification rétroactive ne sera faite aux contrats actuellement en vigueur.

On note aussi l'imposition d'un plafond salarial de 59, 9 millions $ pour la saison 2012-2013, la réduction à deux ans des contrats d'entrée dans la LNH consentis aux recrues et l'élimination du ballottage « de retour » aux lignes mineures.

Pour ce qui est du partage des revenus, les propriétaires veulent mettre en place une cagnotte annuelle de 200 millions de dollars. Au moins la moitié de cette somme serait versée par les 10 équipes les plus riches du circuit et redistribuée aux équipes moins nanties.

La façon de distribuer cet argent serait déterminée par un comité dont des représentants de l'AJLNH feraient partie.

Le directeur de l'Association des joueurs, Donald Fehr, a réagi tièdement à cette nouvelle offre dans une lettre envoyée aux joueurs en soirée mardi. Les deux parties ont tout de même prévu une nouvelle rencontre jeudi à Toronto.

PLUS: