Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La commissaire Charbonneau ouvre la porte à plus de questions concernant Nathalie Normandeau

La commissaire Charbonneau ouvre la porte à plus de questions concernant Nathalie Normandeau

Un texte de François Messier

COUVERTURE EN DIRECT - Les portions du témoignage de Lino Zambito concernant l'ex-ministre libérale Nathalie Normandeau qui ont été diffusées après avoir été livrées sous interdit de publication les 3 et 4 octobre pourront être abordées en contre-interrogatoire par le Parti libéral du Québec, a annoncé la commissaire France Charbonneau.

L'ex-propriétaire d'Infrabec, Lino Zambito, avait notamment affirmé à cette occasion avoir incité des entrepreneurs en construction à recourir à des prête-noms dans le cadre d'une activité de financement qu'il a organisée pour le compte de l'ex-vice première ministre et ex-ministre des Affaires municipales du Québec en janvier 2008.

« Les commissaires interdisent au PLQ de contre-interroger Lino Zambito sur la portion qui demeure non publique, mais permettent au Parti libéral de contre-interroger Lino Zambito sur la portion rendue publique » a expliqué la commissaire Charbonneau à la reprise des travaux en après-midi.

Cette décision constitue une volte-face de la part de la présidente de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

Le contre-interrogatoire de Lino Zambito en cours depuis mardi devait à l'origine exclure les portions diffusées. La commissaire Charbonneau avait refusé hier aux avocats du PLQ la possibilité de contre-interroger M. Zambito tant sur les portions rendues publiques que celles non-diffusées au moment où elle accordait au parti son statut de participant.

Les avocats des autres parties ayant le statut de participant s'étaient déjà fait offrir l'opportunité de contre-interroger M. Zambito le 4 octobre dernier sur les portions diffusées et avaient tous décliné l'offre.

La commissaire a annoncé sa décision dans la foulée de représentations de l'avocat du Parti libéral du Québec (PLQ), Me Michel Décary.

Radio-Canada vous propose de suivre en direct les travaux de la commission :

Elle a cependant précisé que l'avocat du Directeur des poursuites criminelles et pénales pourra faire des remarques appropriées à ce sujet, voire s'y opposer. Il n'était pas présent dans la salle d'audience lorsque la décision a été communiquée.

La décision de la commissaire a été annoncée au moment où l'avocate Estelle Tremblay, du Parti québécois, et Me Décary s'apprêtent à contre-interroger le témoin.

Ils devraient prendre la parole après l'avocat de la Ville de Montréal, Martin Saint-Jean, qui contre-interroge Lino Zambito depuis mardi après-midi.

CAPTATION EN DIRECT :

La Ville de Laval songe à participer à la commission Charbonneau. Johanne Bournival, porte-parole du maire Gilles Vaillancourt, explique que la Ville en est à peser les avantages et promet une décision imminente.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.