BIEN-ÊTRE

Baromètre Google+ : Une nouvelle planète, les classeurs de Romney

17/10/2012 12:22 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Le 17 octobre, les utilisateurs de Google+ évoquent la découverte d'une planète ressemblant à la terre dans le groupe d'étoiles d'Alpha Centauri, pendant que d'autres se moquent d'une bourde de Mitt Romney. 

Alpha Centauri est un groupe de trois étoiles, à seulement quatre années lumière de notre soleil. Le 16 octobre, la revue Nature a évoqué la découverte par des chercheurs européens d'une planète d'une masse similaire à celle de la Terre en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri B. Ce serait la planète la plus comparable à la terre jamais découverte.

Cette exoplanète, terme qui désigne une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil, génère de nombreuses discussions sur le réseau social, certains se prennent même à imaginer une vie extra-terrestre sur cette planète récemment découverte, même si la très haute température régnant sur celle-ci rendrait toute vie impossible.

Autre tendance très commentée sur G+ aujourd'hui, une expression malheureuse du candidat républicain à la présidence américaine, lors du second débat présidentiel.

Mardi soir, face à Barack Obama, Romney essayait d'expliquer comment, en tant que gouverneur du Massachusetts, il avait recherché des femmes qualifiées pour des postes au sein de son cabinet, il a dit la  phrase suivante: "Je me suis rendu dans de nombreuses associations de femmes et leur ai demandé pouvez-vous nous aider à trouver des personnes et elles nous ont apporté des classeurs pleins de femmes".

L'expression a rapidement été reprise par les internautes, propulsant le terme "#WomenInBinders" à la quatrième place du baromètre Google+, devenant par la même occasion sujet de railleries et de memes. Des comptes Twitter parodiques ont même vu le jour en référence à cet épisode @RomneyBinders (déjà plus de 32.000 membres), et @Romneys_Binder (plus de 13.000 membres). Un compte Tumblr parodique très drôle lui est même dédié : bindersfullofwomen.tumblr.com.  

Tendances Google+ du 17 octobre à 9h40 GMT :

01. #Debate
02. Microsoft
03. #HoneyBooBoo
04. #WomenInBinders
05. Alpha Centauri