Les Touilleurs – Techniques gourmandes : les Touilleurs s'offrent un livre pour leurs 10 ans

Publication: Mis à jour:
TOUILLEURS
M.-J. Roy


Ils ont leur boutique depuis 10 ans, leur émission de télévision à ARTV depuis trois ans, et on peut désormais trouver leurs trucs et astuces dans un livre fraîchement sorti en librairie. François Longpré et Sylvain Côté, alias Les Touilleurs, lançaient lundi Techniques gourmandes – 80 recettes en collaboration avec 16 de nos chefs préférés, un volumineux ouvrage de référence qui devrait plaire tant aux cuistots aguerris qu’aux gourmets occasionnels.

touilleurs

C’est pour souligner sa décennie de collaboration et d’activités dans son atelier, qui a pignon sur la rue Laurier, dans Outremont, que le duo de cuisiniers a décidé d’étendre son savoir-faire jusque dans les pages blanches d’un recueil-souvenir. Truffé de photos appétissantes, le bouquin reprend sensiblement le même concept que les cours que François Longpré et Sylvain Côté offrent le lundi, le mardi et le mercredi dans leur magasin, alors que des chefs réputés viennent partager leurs meilleures recettes avec une douzaine de participants. Parmi les amis des Touilleurs qui ont pris part à la rédaction du manuel, notons les noms de Patrice Demers, Marie-Fleur St-Pierre, Alexandre Gosselin, Thierry Baron, Michelle Marek, Alain Loivel et Guillaume Cantin. Les chapitres sont également divisés en 10 procédés distincts fréquemment utilisés en cuisine (frire, saler, poêler, confire, etc.)

« C’est un livre de techniques, a expliqué François Longpré. On voulait revenir aux bases, afin que les gens les maîtrisent bien pour pouvoir ensuite se libérer et pouvoir mieux s’exprimer. C’est agréable de comprendre les recettes, de comprendre comment elles fonctionnent et ensuite les refaire dans un autre contexte, avec d’autres aliments. On voulait garder, dans le livre, la ligne directrice qu’on a depuis longtemps. »

Engouement bénéfique

Très actifs dans leur milieu, François Longpré et Sylvain Côté perçoivent d’un très bon œil l’engouement que les Québécois entretiennent depuis quelques années pour les plaisirs de la table.
« C’est formidable que les gens apprennent à cuisiner, s’est réjoui Sylvain Côté. C’est de maîtriser l’art de se faire plaisir, mais aussi de prendre soin de soi. Et si ç’a un effet sur les producteurs de légumes, de fromages, de lait, les maraîchers, vivement que ça arrive. C’est vraiment merveilleux, ce qui est en train d’arriver. On a beaucoup de retard à rattraper, mais on le fait vite et bien. »

« Nous, on est arrivés au début de la vague, en 2002, a acquiescé son collègue. Au Québec, il y avait Daniel Pinard, et Josée DiStasio commençait à peine. Depuis, tout s’est enchaîné. On a même un poste francophone dédié à la cuisine, Zeste, ce qui est pas mal. »

Le livre Les Touilleurs – techniques gourmandes, publié aux Éditions Cardinal, est présentement en vente. François Longpré et Sylvain Côté animent toujours leur rendez-vous hebdomadaire, le vendredi, à 20h, sur les ondes d’ARTV, et offriront eux-mêmes des ateliers à leur boutique, située au 152, avenue Laurier Ouest, à Montréal, au cours des prochaines semaines.

 
CONTENU DE MARQUE