NOUVELLES

Massa récompensé

16/10/2012 11:05 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Les performances de Felipe Massa au Japon et en Corée ont incité Ferrari à le garder en 2013, pour une huitième saison. L'équipe l'a annoncé mardi après avoir reçu le Brésilien à l'usine.

Le président de Ferrari Luca di Montezemolo avait dit à l'antenne de la RAI qu'il n'aurait pas été envisageable de prolonger le contrat de Massa durant l'été. C'est dire à quel point il a su se ressaisir à bord d'une voiture qu'il a pris du temps à apprivoiser.

Avant sa troisième place au Japon, Massa n'était pas monté sur le podium depuis le Grand Prix de Corée de 2010.

Autant dire une éternité dans une équipe qui attache beaucoup d'importance au championnat des constructeurs.

Depuis la saison 2006, Massa a remporté 11 victoires. Il a passé la ligne d'arrivée du Grand Prix du Brésil de 2008 en champion du monde, avant qu'Hamilton ne dépasse un dernier concurrent dans l'avant-dernier virage de la course pour lui voler la couronne.

Mais en 2011, il a perdu pied face à Fernando Alonso, et son calvaire a continué en 2012. À Suzuka, il a enfin mis la tête hors de l'eau après 18 mois très difficiles.

« Je me sens bien en ce moment, je me sens fort, a dit Massa. Je me sens mieux dans la voiture, que je pilote de façon plus automatique. Je suis content de voir que tout se met en place. Il faut pouvoir se faire plaisir au volant. Ce que je n'arrivais pas à faire. Ça va beaucoup mieux maintenant. »

Le geste de Ferrari en est un de confiance. Ferrari a finalement fait le choix de la continuité en 2013, après avoir parlé à d'autres pilotes, dont Lewis Hamilton.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre relation avec Felipe pour une autre saison, a dit Stefano Domenicali. Il est dans la famille depuis plus de 10 ans, et a prouvé dans les dernières courses qu'il pouvait toujours piloter à un très haut niveau, comme chaque pilote doit le faire chez Ferrari. »

« Nous avons soutenu Felipe dans ses pires moments, et nous savons que ça en valait la peine, a poursuivi M. Domenicali. Je suis persuadé qu'il nous le rendra. »

Felipe Massa a rappelé qu'il avait couru toute sa carrière F1 avec des moteurs Ferrari.

« Je ne me vois pas piloter des voitures avec des moteurs d'une autre marque, a dit Massa. Je ferai de mon mieux pour aider Ferrari à atteindre le but qu'elle se fixera pour 2013. »

PLUS: