NOUVELLES

Lutte contre le sida : la fondation Elton John récolte 2 millions de dollars

16/10/2012 01:43 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Le chanteur britannique Elton John a salué la mémoire de Ryan White, emblème américain de la lutte contre le virus du sida, à l'occasion du gala annuel de sa fondation Elton John contre le sida, dans la nuit de lundi à mardi à New York.

Le musicien de 65 ans a évoqué la mort de cet adolescent, convaincu que sa disparition en 1990 avait été un tournant, alors que « tout allait de travers » dans sa vie. Évoquant la création de sa fondation, Elton John a expliqué que six mois après la mort de Ryan, il avait décidé que « c'était la chose à faire ». Un an plus tard, il a lancé son projet pour « pouvoir offrir quelque chose » et occuper son « temps libre » à bon escient.

Ryan White, un adolescent hémophile, avait contracté le virus du sida en 1984 durant une transfusion de sang contaminé. Une fois diagnostiqué, l'adolescent avait été renvoyé de son école. Son combat est devenu un symbole pour les jeunes atteints de ce virus. Le chanteur Elton John était auprès de l'adolescent au moment de son décès, en 1990.

Malgré les progrès de la recherche et des mentalités face au sida, le musicien britannique estime que la route est encore longue. Pour le chanteur britannique, il y a toujours une stigmatisation des personnes qui révèlent leur séropositivité.

« C'est toujours quelque chose de honteux », a-t-il ajouté, précisant qu'un dépistage généralisé devait être mis en place pour « continuer à combattre cette maladie ».

Créée en 1992, la fondation Elton John pour la lutte contre le sida continue à fournir une aide humanitaire internationale et permet de financer différents programmes de prévention, des campagnes contre la stigmatisation des malades et la discrimination, des traitements et l'amélioration des conditions de vie des malades.

La chanteuse Stevie Nick a offert une prestation lors du gala. D'autres célébrités étaient également présentes, notamment l'actrice Brooke Shields, le chanteur Lance Bass, le producteur Alan Cumming et la musicienne et actrice Courtney Love.

Grâce à ce gala, la fondation a pu récolter 2 millions de dollars.

The Associated Press

PLUS: