NOUVELLES

Le Théâtre du Nouveau Monde inaugure une murale pour le centenaire de son édifice

16/10/2012 03:00 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Le Théâtre du Nouveau Monde inaugure une murale cet après-midi en présence du maire Tremblay. Cette oeuvre a été commandée à l'artiste Thomas Csano à l'occasion du centenaire du TNM. Il s'agit d'une nouvelle réalisation de l'organisme MU, qui a produit cette murale pour la somme de 115 000 dollars, système d'éclairage inclus.

La murale a été réalisée par Thomas Csano, qui fait partie de la quarantaine d'artistes embauchés par MU, un organisme sans but lucratif qui produit des murales un peu partout dans la ville.

L'oeuvre conçue à la demande de Lorraine Pintal, la directrice du TNM, est la toute première murale typographique montréalaise.

Les passants peuvent désormais lire la célèbre phrase de Shakespeare « Le monde est un vaste théâtre et nous en sommes tous les acteurs », inscrite en lettres blanches sur un mur de brique.

La murale comporte aussi une trentaine de mots et des noms de dramaturges, dont Molière, Duras et Ducharme. La nuit, des lettres seront mises en lumière pour former d'autres combinaisons de mots. La murale sera évolutive et ludique, selon Emmanuelle Hébert, la cofondatrice de l'organisme MU.

Depuis 2007, l'organisme MU a créé plus d'une quarantaine de murales à Montréal et compte en produire une centaine. Les deux prochaines seront dévoilées d'ici la fin du mois sur la rue Parthenais et dans le Quartier Latin, rue Saint-Denis au sud de Sherbrooke.

PLUS: