NOUVELLES

Le rêve brisé

16/10/2012 04:51 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Le Canada devra attendre au moins six ans avant de retourner au Mondial de soccer.

Dans un match où la marge de manoeuvre était mince, les hommes de Stephen Hart ont été pris de court par le Honduras. Il en a résulté une défaite sans appel de 8-1, mardi, à San Pedro Sula.

« Nous n'avons pas bien joué. Le Honduras nous a donné une leçon de soccer », a admis Hart.

Le Canada (3-2-1) conclut le troisième tour des qualifications de la zone CONCACAF au 3e rang du groupe C et est donc éliminé du processus menant au Mondial 2014. Seules les deux premières équipes de chaque groupe accédaient au 4e et dernier tour.

Les heureux élus du groupe sont le Honduras (3-1-2) et le Panama (3-1-2).

Les Canadiens n'ont jamais été dans le coup face au Honduras, pourtant classé au 66e rang mondial, 5 échelons derrière le Canada. D'ailleurs, lors du premier choc entre les deux équipes, en juin à Toronto, la rencontre s'était conclue sur un verdict nul de 0-0.

Cette fois, le Honduras n'a mis que sept minutes pour s'inscrire à la marque. Jerry Bengtson a marqué une première fois, avant de répéter la manoeuvre 10 minutes plus tard.

Entre ces deux filets, les visiteurs ont eu une chance en or de niveler la marque. Simeon Jackson a envoyé le ballon directement sur le poteau, et Tosaint Ricketts a bêtement envoyé le retour sur le gardien hondurien, pourtant en position vulnérable.

Carlos Costly (29e minute) et Mario Martinez (33e) ont poursuivi l'oeuvre de destruction des Honduriens, en avant 4-0 à la mi-temps.

La deuxième demie n'a guère été plus fructueuse. Bengtson (83e) a complété son tour du chapeau, tout comme Costly (48e et 89e). Martinez a ajouté un deuxième filet (62e).

Iain Hume a évité au Canada de se faire blanchir avec un but à la 76e minute.

Le Canada avait besoin d'une nulle ou d'une victoire pour passer au tour suivant.

Les unifoliés étaient privés de l'attaquant Olivier Occéan (suspendu) et du défenseur Ante Zajic (sinusite et infection à une oreille).

PLUS: