NOUVELLES

Réunis en congrès à Québec, deux importants syndicats fusionnent

15/10/2012 05:14 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Les délégués du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) ont voté majoritairement en faveur d'une fusion avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) lors d'une rencontre qui s'est tenue lundi au Centre des congrès de Québec.

Au total, 90 % des membres ont accepté cette association. Elle devrait donner naissance à l'été 2013 au plus grand syndicat du secteur privé au Canada.

Le nouveau regroupement représentera plus de 300 000 travailleurs du secteur manufacturier, des transports, des communications, mais aussi de la santé et du secteur de l'éducation.

Les deux syndicats disent que l'idée d'une fusion est née à la suite de plusieurs attaques contre la force ouvrière du pays, notamment les lois forçant le retour au travail. Les pertes d'emploi aussi dans leurs secteurs respectifs ne sont pas étrangères à cette décision.

Des observateurs ont également indiqué que les deux groupes devraient unir leurs forces afin d'assurer la protection de leurs membres et de ranimer le mouvement ouvrier au pays.

PLUS: