INSOLITE - Mystère résolu. On sait désormais à qui appartenait l'oeil géant retrouvé le 10 octobre dernier par un promeneur sur une plage de Floride. Les conjectures sur l'origine de ce globe oculaire spectaculaire avaient enflammé la Toile peu après sa découverte.

Or, d'après la Commission de conservation de la vie sauvage et marine de Floride, qui avait participé au buzz en créant un album sur le site de partage photo Flickr , il ne s'agirait pas de l'oeil d'un monstre marin mais de celui d'un espadon.

"Etant donné sa couleur, sa taille et sa structure, et compte tenu de la présence de morceaux d'os autour, nous pensons que cet oeil appartenait à un espadon", a estimé Joan Herrera, directeur des collections à l'Institut de recherche sur la vie sauvage et marine de Saint-Petersburg.

Les traces de coupures retrouvées autour de l'oeil laissent à penser qu'il a été retiré par un pêcheur et rejeté à la mer. Des tests génétiques seront conduits afin de confirmer avec certitude l'espèce auquel cet oeil appartient.

"Ce qui est inhabituel, c'est que l'on ait retrouvé un oeil indépendamment de toute autre partie du corps", a expliqué à nos confrères du Huffington Post américain Carli Segelson, porte-parole la Commission de conservation de la vie sauvage et marine de Floride.

Loading Slideshow...