POLITIQUE

Que réserve le ministre Moore au Musée des civilisations à Gatineau? L'opposition se méfie

15/10/2012 04:43 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST
PC

OTTAWA - L'opposition à Ottawa s'attend au pire pour l'avenir du Musée canadien des civilisations. C'est mardi que le ministre responsable doit annoncer ses intentions.

Samedi, le quotidien The Globe and Mail écrivait que le musée, l'une des attractions touristiques principales à Gatineau, allait changer de nom et de mandat.

Interrogé à ce sujet aux Communes par les néo-démocrates, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a refusé de confirmer ou d'infirmer la nouvelle. Il a plutôt prêché la patience.

En fin de journée, son bureau a convoqué les médias pour une annonce, au Musée, mardi matin.

L'opposition se méfie beaucoup. Le libéral Marc Garneau accuse déjà le gouvernement de vouloir gaspiller l'argent des contribuables sans raison, un changement de nom entraînant forcément des coûts. Il ironise en se demandant si le ministre ne va pas rebaptiser le musée «Musée de la guerre de 1812», faisant référence à toutes les dépenses d'Ottawa pour commémorer cette guerre.

De son côté, le chef bloquiste Daniel Paillé, s'inquiète surtout d'un possible changement de mandat du musée. Si celui-ci devait devenir un musée d'histoire du Canada, M. Paillé croit que le gouvernement en profiterait pour réécrire cette histoire.