NOUVELLES

Manifestation pour souligner le 1er anniversaire d'Occupons Montréal

15/10/2012 02:38 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Au moins trois personnes ont été arrêtées lundi lors d'une manifestation au centre-ville de Montréal pour souligner le premier anniversaire du mouvement Occupons Montréal.

Partis du Square Victoria, en plein coeur du centre des affaires de Montréal, quelques dizaines de manifestants se sont arrêtés notamment devant l'édifice de la Bourse de Montréal.

Ils ont tenté de forcer l'entrée de la firme SNC-Lavalin, mais ils ont été dispersés par les policiers.

La police est également intervenue sur la rue Sainte-Catherine, pendant qu'une manifestante chantait des chansons désobligeantes envers la police.

Les organisateurs de la manifestation affirment que le mouvement Occupons Montréal contre la puissance du système financier a encore toute sa raison d'être, puisque la commission Charbonneau expose la corruption des riches au détriment de la population.

Inspirés du printemps arabe et d'Occupy Wall Street, les animateurs de ce mouvement ont rendu hommage aux étudiants qui se sont investis « dans la vague du printemps érable québécois ».

Dans un communiqué, ils disent vouloir se concentrer « sur les mesures antisociales, notamment sur les réformes et coupures au niveau de l'assurance-chômage, la criminalisation des jeunes contrevenant(e)s, le pillage des ressources naturelles, le recul du statut de la femme, les politiques d'exploitations environnementales brimant les droits ancestraux des Premières Nations, etc. »

En outre, ils réclament « le droit à la dissidence, l'amnistie de toutes les personnes judiciarisées et la réparation pour toutes les victimes de répression policière ».

PLUS: