NOUVELLES

Une cinquantaine de manifestants soulignent le premier anniversaire d'Occupons Montréal, 3 arrestations

15/10/2012 04:23 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST
PC

MONTRÉAL - Une petite manifestation visant à souligner le premier anniversaire d'Occupons Montréal s'est soldée par trois arrestations, lundi. Une manifestation similaire s'est déroulée au même moment à Toronto.

Une cinquantaine de manifestants se sont réunis au Square Victoria, au coeur du quartier des affaires de la métropole, là où ils avaient érigé leur campement le 15 octobre 2011.

Ils y étaient restés plus d'un mois avant d'être évincés le 25 novembre.

La manifestation, qui se déroulait sous l'oeil attentif des policiers, a donné lieu à des discours avant que quelques dizaines de participants ne prennent la rue en scandant des slogans.

Plusieurs manifestants étaient vêtus de noir et avaient le visage couvert. Ils ont causé quelques maux de têtes aux automobilistes dans le secteur.

Certains ont tenté d'investir les locaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec mais les portes étaient barrées. D'autres ont toutefois réussi à pénétrer dans les bureaux de SNC-Lavalin mais ont été aussitôt expulsés.

Quelques minutes plus tard, l'escouade anti-émeute est intervenue, dispersant les manifestants et procédant à trois arrestations.

Pendant ce temps à Toronto, environ 50 personnes ont participé à un rassemblement pour marquer l'anniversaire du mouvement. Les manifestants se sont rencontrés dans le quartier financier de Toronto et la marche s'est dirigée vers le parc St. James, où les manifestants ont prévu rester jusqu'à environ 23 h.

Sur une page Web créée pour l'événement, les organisateurs ont précisé qu'ils avaient l'intention de célébrer le campement où ils «se sont tous trouvés et où ils ont commencé à construire un mouvement pour le changement».