NOUVELLES

«Je suis prête pour tout» - Lacoste

15/10/2012 11:25 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Amélie Lacoste veut conserver son titre canadien et finir dans le top 10 aux mondiaux de London. C'est son objectif, et elle se sent prête à l'atteindre.

La patineuse du Québec a fait le point lundi sur ses ambitions pour la saison.

« Mon objectif est de conserver mon titre aux Championnats canadiens. Et comme j'ai gagné l'an dernier, j'aurai moins de pression, a-t-elle expliqué au téléphone. Mais je veux conserver mon titre pour aller aux mondiaux. »

Les Championnats canadiens (Internationaux Patinage Canada) ont lieu du 25 au 28 octobre, à Windsor, en Ontario.

Amélie Lacoste sait qu'elle devra se concentrer sur ce qu'elle a à faire, et non sur les autres. La retraite de Cynthia Phaneuf ne change rien à son plan de match, et elle attend de savoir si Joannie Rochette fera son grand retour en compétition.

« Si Joannie décide de recommencer, de revenir pour les Jeux de 2014, c'est tant mieux pour elle, c'est sa décision, je la respecte. Et on se battra pour la première place », a-t-elle répondu, confiante.

Se battre pour la première place au Canada qui donne un billet automatique pour les Championnats du monde. C'est ce que veut Amélie Lacoste.

On sentait la confiance dans la voix de la patineuse de Delson.

« J'ai très hâte aux Championnats canadiens et aux mondiaux. Je sais que je vais faire le top 10. L'année dernière, je pense que je m'étais mise un peu trop de pression, et ça n'a pas fonctionné mon affaire. Mais cette saison, je suis prête, et je suis prête à tout, tout, tout. Donc, j'ai très hâte aux compétitions, et on verra rendu là. »

Amélie Lacoste avait fini 16e aux derniers Championnats du monde, qui avaient lieu à Nice (elle était 13e après le programme court).

« Je veux montrer que je suis confiante, que je suis à l'aise sur la glace, précise-t-elle. Avec deux bons programmes qui sont fluides. Je veux travailler la précision, les détails avec mes chorégraphes. Mes sauts vont très bien ces temps-ci, ils sont très constants. »

Amélie Lacoste présente deux nouveaux programmes cette saison : « The feeling begins » pour le court et « Rhapsody in blue », pour le libre, chorégraphié par Julie Marcotte.

« C'est très différent de la version originale, j'ai vraiment hâte de le présenter. Ce sont deux bons programmes, et je suis en pleine forme », admet-elle.

Les Championnats du monde ont lieu cette saison au Canada. Ce sera du 10 au 17 mars, à London, en Ontario.

« L'atmosphère sera différente, et ce sera à notre avantage. Avec l'énergie que va nous donner la foule, on ne peut pas ne pas bien patiner, affirme-t-elle. Il faudra que je gère mon énergie et mon stress, les médias et tout.

« Je vais bien patiner, assure-t-elle, et ce sera à mon avantage pour les Jeux olympiques l'année d'après. Ma confiance va augmenter, et je vais me sentir encore plus à l'aise pour les Jeux. »

PLUS: