Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de Norodom Sihanouk, ex-roi du Cambodge

Décès de Norodom Sihanouk, ex-roi du Cambodge

Norodom Sihanouk, l'ancien roi du Cambodge qui a été mêlé de près à la politique de son pays pendant un demi-siècle de guerre, de génocide et de bouleversements, est décédé. Il était âgé de 89 ans.

Selon Khieu Kanharith, porte-parole du gouvernement du Cambodge, M. Sihanouk est décédé de causes naturelles lundi à Pékin, où il s'était rendu, plus tôt cette année, pour se soumettre à un traitement médical.

Le prince Sisowath Thomico, un ami de la famille royale qui a aussi été un aide de M. Sihanouk, a confié que l'ancien roi avait été victime d'une crise cardiaque dans un hôpital de la capitale chinoise.

Qualifiant le décès de « lourde perte pour le Cambodge », M. Thomico a fait remarquer que l'ancien roi avait consacré sa vie « au bien-être de sa nation entière, de son pays et du peuple cambodgien ».

M. Sihanouk a été une figure instrumentale de la politique du Cambodge pendant six décennies, mais a abdiqué en 2004, citant une santé déficiente. Il a alors été remplacé par son fils, Norodom Sihamoni.

M. Sihanouk se trouvait en Chine depuis le mois de janvier, et avait souffert de divers problèmes de santé, notamment d'un cancer du côlon, de diabète et de haute pression artérielle.

M. Kanharith a indiqué que des démarches avaient été entreprises pour rapatrier le corps, en vue d'un service funéraire officiel au Cambodge.

En janvier, M. Sihanouk a manifesté le souhait d'être incinéré selon les traditions cambodgiennes et bouddhistes. Il avait demandé que ses cendres soient déposées dans une urne, dorée préférablement, placée dans un stupa, un monument funéraire bouddhiste, à l'intérieur du Palais royal.

Norodom Sihanouk a vu le Cambodge se transformer de colonie à royaume, de régime allié des États-Unis à terre de violence dirigée par les Khmers rouges, de territoire occupé à guérilla - et finalement vers une fragile expérience avec la démocratie.

M. Sihanouk était un roi de style féodal, adoré par son peuple. Mais il est rarement parvenu à offrir la stabilité à laquelle ils aspiraient pendant des décennies de violence.

Il a cédé le trône à son fils Norodom Sihamoni en 2004.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.