NOUVELLES

Un homme blessé par balle lors d'une opération policière à LaSalle

15/10/2012 04:47 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST
PC

Une enquête indépendante a été ouverte après qu'un homme de 28 ans eut été blessé dimanche soir lors d'une intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans l'arrondissement de LaSalle.

Les policiers avaient été appelés pour enquêter sur la disparition d'un bénéficiaire dans un centre pour personnes souffrant de troubles en santé mentale. Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux vers 23 h 20, ce dernier était revenu.

La discussion s'est alors engagée entre l'homme et les policiers, avant que l'homme ne brandisse un couteau et ne menace les policiers. C'est à ce moment qu'un policier, se sentant menacé, a tiré un coup de feu et a atteint l'homme au bas du corps, selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Ronald McInnis.

La victime a été transportée à l'hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie.

Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a confié l'enquête à la Sûreté du Québec. Des techniciens en scène de crime et des enquêteurs de la division des crimes contre la personne ont été dépêchés sur place afin de déterminer les circonstances de l'événement.

Lorsqu'une personne décède ou subit des blessures pouvant causer la mort lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un service de police, la politique ministérielle veut que, par souci d'impartialité, l'enquête sur cet événement soit effectuée par le service de police désigné.