NOUVELLES

Avoir la victoire en tête

15/10/2012 05:07 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Les Canadiens sont arrivés dimanche à San Pedro Sula en vue de leur match de qualification pour la Coupe du monde 2014 contre le Honduras, mardi.

Dans ce sixième et dernier match du troisième tour des qualifications de la zone CONCACAF, le Canada tentera de l'emporter pour poursuivre sa route vers le prochain Mondial.

Les Canadiens pourraient passer au dernier tour des qualifications en se contentant d'un match nul, mais l'entraîneur-chef Stephen Hart veut que ses joueurs aient la victoire en tête, et non le verdict nul, sur le terrain du stade Olímpico Metropolitano.

« La chose la plus dangereuse est de savoir qu'on peut s'en sortir avec une nulle », a dit Stephen Hart.

Les joueurs savent qu'ils devront composer avec une foule partisane et bruyante.

« C'est probablement l'endroit le plus hostile que je connaisse, a dit le Montréalais André Hainault, dimanche. On rentre dans le stade par un tunnel cerclé de barrières de métal, et les gens s'y accrochent et les secouent. Dans les estrades, les gens font tellement de bruit que les joueurs s'entendent à peine. »

Pour ce match crucial, Lucas Cavallini remplacera le Québécois Olivier Occéan. Cavallini est un Torontois qui joue en Uruguay.

Il prendra la place d'Occéan, suspendu automatiquement après avoir reçu un carton rouge vendredi soir, dans la victoire de 3-0 du Canada sur Cuba, à Toronto.

Les hommes de Stephen Hart partagent le premier rang du groupe C avec le Panama avec 10 points. Les deux équipes ont une fiche de 3-1-1. Le Honduras est classé deuxième avec huit points (2-1-2).

Le premier et le deuxième de chacun des trois groupes du troisième tour disputeront le quatrième tour.

Avec un match nul ou une victoire mardi, le Canada passera donc au tour suivant. En cas de défaite, il lui faudra une victoire de Cuba (0-5-0) sur le Panama dans l'autre duel du groupe C.

Le Canada occupe le 61e rang à la FIFA, 5 échelons devant le Honduras. Le Panama est 43e, tandis que Cuba vient en 146e place.

PLUS: