NOUVELLES

Un forum pour faire le bilan du mouvement étudiant

14/10/2012 05:41 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Un forum sur le syndicalisme étudiant se déroule ce week-end à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les participants doivent notamment y faire le bilan de la grève étudiante du printemps dernier, qui a touché des dizaines de milliers d'étudiants de partout dans la province.

L'Association étudiante de sciences humaines de l'UQAM (AFESH-UQAM), qui a été au centre du mouvement de contestation contre la hausse des droits de scolarité, est derrière cette initiative. Les ateliers programmés se penchent autant sur le rôle des groupes artistiques lors du mouvement de grève que sur l'avenir du mouvement après l'élection du Parti québécois et sur les grands mouvements étudiants et syndicaux de l'histoire.

L'AFESH-UQAM présente le forum comme une occasion de répondre « au besoin de réflexion collective ». De plus, l'association admet que les militants doivent évaluer la situation, puisque le gouvernement nouvellement élu du Parti québécois a promis plusieurs mesures venant répondre à un certain nombre de revendications du mouvement étudiant.

Lors de la première journée du forum, samedi, plusieurs participants arboraient toujours le symbolique carré rouge. Le Sommet sur l'éducation que souhaite organiser le Parti québécois s'est retrouvé au coeur des discussions. Rappelons que l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ne voit pas nécessairement cette réunion de bon augure et n'a pas encore décidé si elle y participera.

PLUS: