NOUVELLES

Tunisie: les élections se tiendront le 23 juin

14/10/2012 06:19 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Les Tunisiens se rendront aux urnes le 23 juin prochain pour élire leur prochain président.

Les membres de la coalition du gouvernement se sont entendus pour tenir les prochaines élections législatives ainsi que la présidentielle le 23 juin. Si un deuxième tour devait être nécessaire pour élire un président, le scrutin aurait lieu le 7 juillet.

Le parti islamiste Ennahda, qui dirige actuellement le gouvernement à l'aide d'une coalition également formée de deux formations de centre gauche, a annoncé la conclusion de cet accord sur la nature du futur régime politique dans la nuit de samedi à dimanche. Les trois partis débattaient de ce point qui doit figurer dans la prochaine constitution depuis des semaines.

Les élections devaient d'abord avoir lieu en mars, mais la lenteur de la coalition à s'entendre sur la constitution a forcé le gouvernement à repousser cette date. Plusieurs critiquaient le Parti Ennahda pour ce retard, l'accusant de vouloir ainsi s'accrocher au pouvoir.

L'Assemblée nationale constituante a été élue le 23 octobre 2011, soit plusieurs mois après la chute de l'ancien président Ben Ali. Elle doit rédiger la prochaine Constitution afin d'édifier les principes du régime politique tunisien et les conditions électorales, avant de laisser la place au véritable gouvernement.

PLUS: