NOUVELLES

Élections régionales en Russie: l'opposition veut faire des gains

14/10/2012 10:37 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Les Russes votent dimanche pour les élections régionales et municipales. L'opposition anti-Poutine entend profiter de l'occasion pour réaliser des gains, notamment autour de Moscou.

En effet, avec ces élections, l'opposition compte mettre en oeuvre sa nouvelle stratégie qui consiste à faire élire ses partisans au sein des institutions locales afin d'imposer le changement à partir de la base.

Le scrutin concerne cinq régions et des municipalités clés, mais Moscou et Saint-Petersbourg figurent parmi les rares grandes villes à ne pas voter.

La lutte est particulièrement dure dans la banlieue nord de Moscou. Evguenia Tchirikova, une figure connue de l'opposition, tente se faire élire à la tête de la mairie de Khimki contre le maire sortant, Oleg Shakhov, soutenu par le Kremlin.

Les électeurs sont aussi invités à désigner 5 des 83 puissants gouverneurs régionaux, une première depuis huit ans. Le président Poutine avait mis en place la désignation par le président des gouverneurs après le siège de l'école de Beslan, au cours duquel plus de 330 personnes avaient trouvé la mort.

Cette réforme jugée nécessaire pour assurer la stabilité du pays par le pouvoir avait été vivement critiquée par l'opposition.

PLUS: