NOUVELLES

Un deuxième festival d'orgue fait son apparition à Montréal

12/10/2012 02:59 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Baptisé Le rendez-vous des grands, ce festival est organisé par le Concours international d'orgue du Canada. Le Concours international d'orgue du Canada qui se déroule aux trois ans veut ainsi donner une tribune annuelle à ses lauréats et à ceux d'autres concours à l'étranger.

Les concerts auront lieu du 2 au 4 novembre dans plusieurs lieux, la Basilique Notre-Dame, la salle Bourgie dans l'église Erskine and American, l'église St Andrew and Saint Paul ainsi qu'à la salle Redpath de l'Université McGill.

Un nouveau joueur

Ce nouvel événement annuel consacré à l'orgue est présidé par le mécène et homme d'affaires montréalais Noël Spinelli tandis que l'ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard en est le président d'honneur.

John Grew, qui a été professeur d'orgue pendant 41 ans à McGill est le directeur artistique du Concours international d'orgue du Canada et du festival " Le rendez-vous des grands"

Selon John Grew, un deuxième festival, qui mettra en valeur le talent des lauréats, enrichira l'offre proposée aux amateurs d'orgue. L'ex-doyen de la faculté de musique de l'Université McGill précise que son événement présentera un vaste éventail du répertoire, du classique au contemporain.

De la concurrence pour le festival Orgue et Couleurs

Le Rendez-vous des grands s'ajoute au festival Orgue et Couleurs fondé il y a 15 ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans l'est de Montréal. Ce festival qui s'étale sur 10 jours en septembre rejoint entre autres, la clientèle scolaire. Orgues et Couleurs mêle l 'orgue à diverses disciplines, théâtre, danse (tango et rap) et projections de films muets. L'arrivée d'un nouveau festival dédié à l'orgue, également pendant l'automne a surpris l'organiste Yves Garand, le directeur général et artistique d'Orgue et Couleurs.

Résigné et inquiet, Yves Garand craint de perdre aux cours des prochaines années une partie de ses subventions. Orgue et Couleurs bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts et des lettres de Montréal, de Patrimoine Canadien et du Bureau des festivals et évènements culturels de Montréal.

Le directeur d'Orgue et couleurs se dit ouvert à une association avec Le Rendez-vous des grands, qui est majoritairement soutenu par des partenaires privés.

le site de Orgue et Couleurs

PLUS: