NOUVELLES

Première infection mortelle au virus du Nil depuis 5 ans en Alberta

12/10/2012 04:19 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Services de santé Alberta (AHS) rapporte qu'une personne est morte du virus du Nil occidental (VNO) dans le sud de la province. Il s'agit du premier cas mortel lié au virus depuis 2007.

Aucun autre détail sur l'identité de la victime n'a été révélé dans le communiqué rendu public par AHS vendredi.

Dix cas d'infection au virus du Nil ont été rapportés en Alberta au cours de l'année, dont sept dans le sud de la province.

Infections à la hausse au pays en 2012

En date du 29 septembre, l'Agence de la santé publique du Canada dénombrait 386 infections au VNO pour l'année 2012. Ce nombre était de 102 en 2011.

Dans la majorité des cas, l'infection au VNO est sans conséquence, mais il arrive que des complications surviennent, surtout chez les personnes âgées de 50 ans et plus et chez celles dont le système immunitaire est affaibli.

Chez ces dernières, le risque d'avoir des problèmes comme la méningite, l'encéphalite et la paralysie flasque aiguë est plus grand.

Les symptômes plus graves peuvent comprendre l'apparition rapide d'une céphalée sévère, une forte fièvre, des raideurs au cou, de la nausée, de la difficulté à avaler, des vomissements, de la somnolence, de la faiblesse musculaire et la paralysie.

PLUS: