NOUVELLES

Le tournage du prochain film de Jean-Pierre Jeunet prend fin à Montréal

11/10/2012 03:31 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

Le tournage du prochain film de Jean-Pierre Jeunet se termine ce vendredi à Montréal.

Intitulé The young and prodigious Spivet, ce long métrage a été tourné en anglais, principalement au Québec et en Alberta, avec quelques jours de tournage à Washington et à Chicago. Au total, ce film en 3D a nécessité 72 jours de tournage et a réuni une équipe de production de plus de 500 personnes, ont indiqué jeudi les producteurs.

Le film raconte l'histoire de T.S. Spivet, un enfant prodige de 10 ans qui reçoit un jour un appel inattendu lui annonçant qu'il a reçu un prix pour sa découverte de la machine à mouvement perpétuel. Il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises, d'où le choix de filmer en bordure de voies ferrées, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à Trois-Rivières et à Boisbriand, a-t-on précisé.

The young and prodigious Spivet est inspiré du roman à succès américain The selected works of T.S. Spivet, de l'auteur Reif Larsen, et réunit des vedettes internationales, dont Helena Bonham-Carter et Judy Davis, ainsi que des acteurs canadiens tels que Callum Keith Rennie et Rick Mercer. Dominique Pinon, l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La cité des enfants perdus), est aussi de la partie.

Quant au rôle-titre de T.S. Spivet, c'est Kyle Catlett, un jeune Américain de 9 ans, qui a été choisi après de longues recherches de la part du réalisateur.

The young and prodigious Spivet compte sur un budget de 34,9 millions de dollars et est une coproduction franco-québécoise.

La postproduction se fera en France, et la sortie du film en salle est prévue à la fin de l'été 2013.

PLUS: