NOUVELLES

Gavazzi réduit l'écart sur Martin

11/10/2012 10:43 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

L'Italien Francesco Gavazzi a remporté la 3e étape du Tour de Pékin jeudi. Du coup, le coureur d'Astana, 2e au classement général, a grugé dix secondes au meneur Tony Martin.

Gavazzi s'est imposé au sprint au terme d'une course de 162,5 km entre Green Sea Forest et Badaling (Grande Muraille). Il a devancé l'Irlandais Daniel Martin et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen.

C'est Martin qui a lancé le sprint à 200 m de l'arrivée, mais il n'a pu résister à la puissance de l'Italien qui a ainsi savouré sa première victoire de la saison.

Boasson-Hagen, l'un des rares coureurs à avoir été reconnaître la fin de parcours, s'est fait souffler la victoire sur la ligne d'arrivée. Le coureur de la formation Sky s'était échappé à quatre kilomètres de l'arrivée, mais Gavazzi et Martin sont revenus sur lui à moins de deux mètres du final.

Gavazzi accuse donc maintenant 40 secondes de retard sur le maillot rouge, l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep). D'ailleurs, c'est l'Allemand qui, voyant son bien menacé, a initié la chasse de Boasson-Hagen, 4e au classement général, à 52 secondes.

Côté canadien, Ryder Hesjedal a signé la meilleure performance en franchissant la ligne d'arrivée avec un retard de 30 secondes sur le vainqueur, bon pour la 29e place. Le Québécois Dominique Rollin s'est classé 49e, à 1:19, tandis que Christian Meier s'est pointé 8:25 après Gavazzi pour prendre le 101e rang.

Au classement général, Hesjedal figure au 21e échelon (à 1:30), Meier au 58e (à 11:38) et Rollin au 71e (à 14:42).

Vendredi, les coureurs amorceront la quatrième et avant-dernière étape à Yanqing pour la terminer 165,5 km plus loin, à Chang Ping.

Le Tour de Pékin est la dernière course de l'année inscrite au calendrier WorldTour.

PLUS: