DIVERTISSEMENT

L'humoriste François Léveillée s'offre un album de chansons pour ses 40 ans de carrière

11/10/2012 12:22 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST
Agence QMI

L'humoriste François Léveillée, qui célèbre cette année ses 40 ans de carrière, renouera sous peu avec ses premières amours en lançant, le 6 novembre prochain, un album de chansons qu'il a entièrement écrites et composées.

C'est pour se remémorer ses débuts sur scène, alors qu'il était auteur-compositeur, que l'artiste a choisi de faire une pause de l'humour et de consacrer son année 2013 à la musique.

« L'an prochain, je vais faire une tournée de spectacles dans des petites salles, a-t-il annoncé mardi, lors du lancement de La mal lunée, le disque de sa fille Sarah. Je veux revenir à l'idée des boîtes à chansons que j'ai connues dans les années 1970 et 1980. Je serai avec deux musiciens. Je le fais en souvenir de mes débuts et pour souligner mes 40 ans de carrière. Je n'ai pas l'intention de revenir officiellement à la chanson. »

Fidèle à son style, François Léveillée espère susciter la réflexion avec ses textes chantés, comme il le fait déjà avec ses blagues engagées.

« Ce sont toutes des compositions de la dernière année, a-t-il précisé. J'ai toujours été un gars à caractère social. Les monologues que j'écris sont toujours en fonction de l'actualité, de la santé, de la famille, de la politique, et c'est la même chose pour mes chansons. J'aborde entre autres les relations père-fils, parce que je n'ai pas connu mon père, qui aurait 100 ans aujourd'hui. C'est une génération qui a travaillé énormément pour donner la chance aux générations suivantes de s'instruire. Ce sont de petits clins d'œil que je fais à des souvenirs, à l'actualité. Et c'est en même temps très humain. »

Après cette parenthèse de 50 à 75 prestations, l'homme compte s'atteler à l'écriture d'un nouveau one man show, qu'on devrait en principe pouvoir applaudir en 2015.