Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aérien : les voyageurs plébiscitent le libre-service

Aérien : les voyageurs plébiscitent le libre-service

Equipés dans leur majorité d'un smartphone (70%), les usagers des transports aériens réclament davantage d'autonomie dans la gestion de leur voyage, selon une étude réalisée par SITA/Air Transport World, publiée jeudi 11 octobre.

L'enregistrement en libre-service est de plus en plus utilisé par les voyageurs. Près des deux tiers des personnes interrogées le jour de l'enquête y ont procédé eux-mêmes, soit une hausse de 50% par rapport à l'enquête similaire menée l'année précédente.

Avec l'émergence des smartphones, l'utilisation du mobile pour s'enregistrer prend de l'ampleur. Elle a progressé d'un tiers en une année, et 21% des personnes interrogées ont déjà utilisé la carte d'embarquement directement sur leur téléphone intelligent. L'utilisation du site internet de la compagnie pour procéder à l'enregistrement demeure toutefois le plus courant (79%) devant les bornes en libre-service dans les aéroports (77%).

Parmi les services autonomes plébiscités, les sondés citent à près de 90% la réception d'informations actualisées sur les vols sur leur téléphone portable et l'embarquement automatique. Ils apprécient également les dépose-bagages (68%).

Même si 62% des voyageurs utilisent les réseaux sociaux, seuls 65% d'entre eux s'en serviraient pour se renseigner sur l'état de leur vol, contre 89% qui opteraient pour leur application mobile.

Les touristes ont également indiqué qu'ils souhaitaient voir se développer des technologies permettant de réduire les temps d'attente à l'aéroport.

Ces résultats sont tirés de la septième enquête de libre-service auprès des passagers réalisée par SITA/ATW, auprès d'un échantillon tiré des 280 millions de passagers passant par six des plus grands aéroports du monde : Abu Dhabi International; Beijing Capital International; Frankfurt International; Hartsfield-Jackson, Atlanta; Chhatrapati Shivaji International, Mumbai; et Guarulhos International, Sao Paulo.

L'enquête a interrogé 2.526 passagers de plus de 70 pays. Par rapport aux années précédentes, une plus grande proportion de voyageurs d'affaires, qui prennent donc plus fréquemment l'avion, a été interrogée dans tous les aéroports.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.