Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Robert Lefkowitz et Brian Kobilka, lauréats du prix Nobel de chimie

Robert Lefkowitz et Brian Kobilka, lauréats du prix Nobel de chimie

Le prix Nobel de chimie 2012 a été décerné mercredi aux Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs travaux sur l'étude des récepteurs couplés aux protéines G., qui permettent aux cellules de « s'adapter à des situations nouvelles ».

Le jury les récompense pour leurs découvertes sur « les fonctionnements internes d'une importante famille » de récepteurs, qui sont situés à la surface des cellules, grâce auxquels la moitié des médicaments agissent.

Robert Lefkowitez a effectué ses recherches à l'Institut Howard Hugues et l'Université de Duke, en Caroline du Nord, tandis que Brian Kobilka a réalisé ses travaux à l'Université de médecine de Stanford, en Californie.

Ils succèdent ainsi au scientifique israélien Daniel Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux, des configurations atomiques que l'on pensait jusqu'alors impossibles.

Le saviez-vous?

L'Organisation des Nations unies (ONU) a proclamé 2011 Année internationale de la chimie, une initiative qui soulignait le 100e anniversaire du prix Nobel de chimie accordé à Marie Curie, son deuxième prix Nobel après celui de physique obtenu huit ans plus tôt.

Un total de 103 prix Nobel de chimie ont été attribués à 160 personnes depuis 1901 (aucun prix n'a été accordé en 1916, 1917, 1919, 1924, 1933, 1940 1941 et 1942). Le comité Nobel a nommé 161 lauréats, mais Frederick Sanger a été récompensé deux fois.

À ce jour, le plus jeune scientifique à avoir reçu le prix Nobel de chimie est Frédéric Joliot, qui avait 35 ans lorsqu'il a été nommé lauréat en 1935. A 82 ans, John B. Fenn est le plus âgé des lauréats, alors que leur moyenne d'âge est de 54 ans.

Saison des prix Nobel 2012

Mardi, le prix Nobel de physique 2012 a été remis au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland pour leurs travaux sur la physique quantique.

Lundi, le comité Nobel de médecine a donné le coup d'envoi de la saison en donnant son prix au Japonais Shinya Yamanaka et au Britannique John Gurdon pour leurs travaux sur la transformation des cellules adultes capables de produire tous les types de cellules composant les tissus de l'organisme.

Tous les prix Nobel seront remis à leurs lauréats le 10 décembre prochain, jour de la mort d'Albert Nobel en 1896.

Le calendrier des prix Nobel :

  • Littérature : jeudi, 11 h GMT
  • Paix : vendredi, 9 h GMT
  • Économie : 15 octobre, 11 h GMT
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.